Page 7 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 7

Rassemblement d’artistes et ateliers
La Gatineau 5 octobre 2017 7 Dîner gratuit et échange de livres
DENHOLM - Le Comité municipal loisirs et culture avait convié la population, samedi, au centre communautaire, à l’occasion des Journées de la culture. C’est Sylvie Lagacé qui chapeautait l’activité.
Quatorze exposants étaient réunis. «On avait des artisans qui présentaient leurs œuvres, explique Sylvie Lagacé. Certains en produisaient devant les visiteurs, notamment une artiste qui faisait du «body painting». Il y avait aussi L’échelle du Monde qui était présente afin d’offrir des ateliers de collage/montage sur de l’argile.
Il y avait aussi des sculpteurs, des personnes qui fabriquent des bijoux, des produits à base de miel, des confitures, une personne qui fait de l’artisanat avec des éléments trouvés dans la nature ainsi que de beaux arrangements floraux, une autre qui fait des décorations pour la maison et du tricot.»
Au total, il y a eu une cinquantaine de visiteurs, soit plus que l’an passé. Sylvie Lagacé tient à remercier Chantal McFadden, propriétaire de L’échelle du monde, les exposants ainsi que la municipalité.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Afin de souligner les Journées de la culture, la municipalité avait convié la population, vendredi 29 septembre, à la salle communautaire, pour un dîner gratuit couplé à un échange de livres usagés.
Stéphanie Pétrin est responsable de la bibliothèque. «On a eu beaucoup de dons de livres, explique-t-elle. Aujourd’hui, les gens
peuvent repartir avec les livres qu’ils veulent en échange de dons volontaires ou en apporter pour les échanger.»
La bibliothèque municipale a bénéficié dernièrement d’une cure de jeunesse, menée par Stéphanie Pétrin et Roxanne Marois, coordonnatrice des loisirs par intérim à la Ville de Gracefield, en collaboration avec La Boite à cadeaux deuxième vie. Par ailleurs, elle porte désormais le nom de «L’écho du livre Marcel Sicard», en hommage à l’auteur de la région, qui était d’ailleurs présent vendredi.
À la découverte du patrimoine de Montcerf-Lytton
▲ Stéphanie Pétrin, responsable de la bibliothèque, et Roxanne Marois, coordonnatrice des loisirs par intérim à la Ville de Gracefield
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Afin de souligner les Journées de la culture, une activité était organisée samedi après-midi, à la salle municipale, par le comité des loisirs et chapeautée par la conseillère municipale Christiane Cloutier.
Comme l’explique cette dernière, «on propose une exposition de photos et de toiles qui se rapportent au patrimoine de Montcerf- Lytton. Il y a des photos qui viennent de la collection privée de Ward O’Connor, il y a des
toiles qui appartiennent à la municipalité et d’autres qui nous ont été prêtées.»
La municipalité de Montcerf- Lytton compte plusieurs trésors patrimoniaux parmi lesquels le barrage Mercier, l’église Ste- Philomène, le pont couvert qui enjambe la rivière Gatineau, le parc récréatif de la rivière Désert, la salle de Lytton qui était autrefois une école, l’ancienne salle paroissiale ou encore les Chutes Quinn. Celles-ci font d’ailleurs partie des 20 trésors
de la Vallée-de-la-Gatineau sélectionnés suite à un concours organisé l’an passé par la MRC.
L’après-midi a aussi été l’occasion de projeter le film «MOI», réalisé par Jacques-Yves Gauthier, résident de Montcerf-Lytton, produit par Joane Labelle et dont le scénario a été signé par Georges Lafontaine. Par ailleurs, les comédiens sont originaires de la Vallée-de-la-Gatineau et certains d’entre-eux étaient présents samedi à Montcerf-Lytton.
Une centaine de personnes pour la 10e édition du pique-nique au Mont Morissette
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les dirigeants de l’Association du Parc régional du Mont Morissette (APRMM) ont profité de la tenue du pique- nique annuel pour inaugurer la vieille tour à feu restaurée à la suite d’une aide financière dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la confédération canadienne.
«Nous avons pu compter sur une aide financière de 39 500 $ par le biais de Canada 150, sur d’autres subventions de même que la participation financière de nos partenaires pour rénover la tour à feu offerte par la famille Clément Tremblay. Trois personnes à la fois peuvent maintenant y grimper en toute sécurité. Nous avons un avis d’ingénieur à cet effet», précise Morris Richardson, président de l’APRMM.
Ce dernier n’a pas manqué de préciser que le développement du mont se poursuivait alors que l’aménagement de deux autres sentiers pédestres par le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) est actuellement en cours. La signalisation a été complétée et deux luminaires ont été installés pour éclairer le stationnement au pied du mont. Un kiosque d’information touristique a également été aménagé.
«Il faut croire que notre infrastructure plaît énormément aux visiteurs et aux résidents. Les critiques sont très élogieuses. Le Mont Morissette serait le troisième site touristique le plus important de l’Outaouais ce dont nous sommes très fiers», ajoute le président Morris Richardson.
Hommage aux gardiens de la tour
Marc Grégoire, maître de cérémonie pour la circonstance, a rendu hommage aux gardiens qui se sont succédés à la tour à feu du Mont Morissette. Il a tenu à souligner la collaboration des Avitus Lacroix, Vital Beaudoin, Jean- Marie Dénommé, Joseph Cousineau, Félix Fortin et Fabien Fortin. Il a rappelé que l’Association avait été fondée en 2007 par l’équipe de Pierre Normandin. La nouvelle tour a été érigée en 2013 et l’ancienne tour a été rénovée cet été.
Le PERO a refait la signalisation des trois sentiers pour les rendre conformes aux normes gouvernementales. Le nouveau sentier de VTT qui reliera la tour du Mont Cayamant à celle du Mont Morissette sera inauguré le 21 octobre prochain.
«Nous avons complété les rénovations de l’ancienne tour à feu, un projet d’environ 100 000 $ qui n’a rien coûté à la municipalité mis à part le budget annuel alloué à l’entretien. Nous remercions tous nos partenaires
financiers qui ont contribué à ce magnifique projet. Je remercie les bénévoles du Comité de la fabrique locale qui se sont occupés du lunch», conclut Morris Richardson.
▲ Le maître de cérémonie, Marc Grégoire, le maire Laurent Fortin, le conseiller Pierre Normandin et le président de l’Association, Morris Richardson, lors de l’inauguration de la tour à feu samedi dernier au Mont Morissette.


































































































   5   6   7   8   9