Page 25 - Cahier Trouve-Tout-2012
P. 25

régionale
utiliser des marionnettes, à chanter, à com- poser des comptines, dans le seul but de voir des dizaines de paires d’yeux émerveillés. Des petits bouts-de-choux que nous avons vu grandir et que nous avons initiés à la lecture, une richesse qui changera à jamais leur vie de lecteurs et d’étudiants. À chacune de ces rencontres, Colette était présente pour super- viser et participer à l’animation. Elle accueil- lait les enfants comme si elles les connais- saient depuis toujours. Je me suis même déjà demandée si certains d’entre eux étaient ses neveux et ses nièces tellement elle semblait les aimer et qu’ils l’appréciaient tout autant.
Colette a poussé sa créativité et son dévouement en me demandant également d’animer un club d’été pour faire venir les jeunes à la bibliothèque, un mandat qui lui tient à cœur depuis son arrivée. Puisque mes vacances le permettaient, je me suis empres- sée de répondre positivement à ma nouvelle alliée. Nous avons reçu plusieurs groupes du camp de jour de Maniwaki. Nous leur avons préparé des activités thématiques en les amenant dans notre univers imaginaire et en partageant leur enthousiasme contagieux.
De plus, j’ai eu la chance d’organiser mon troisième lancement de livre avec l’aide de Colette. Elle a accepté d’emblée que j’occupe le grenier de la bibliothèque pour y recevoir parents, amis et membres de la communauté. Elle m’a laissé carte blanche, toujours aussi généreuse de sa personne et de son temps. Un de mes lancements les plus réussis, il va sans dire!
Colette a toujours d’excellentes idées pour
souvent pendant qu’elle travaille, avec Mathis, pour emprunter des livres. Elle aime le voir grandir ce
petit géant et le bécoter si elle en a la chance! Elle s’informe de mon moral, car elle sait que j’ai vécu le décès de mon père et que ça m’a grandement affectée. Elle a d’ailleurs pleuré et m’a a serrée dans ses bras dès qu’elle m’a vue quelques semaines après les funérailles. Une femme entourée de livres qui sait comment entourer les gens d’amour.
Voilà qui est Mme Colette Archambault. Colette a su m’accueillir comme si
elle me connaissait depuis toujours. Colette a su m’aider, sans le savoir, à vaincre mon isolement et mon ennui. Il est certain que j’ai maintenant apprivoisé ma nouvelle ville et que j’en apprécie plusieurs aspects, mais grâce à Colette, cette intégration s’est beaucoup mieux déroulée.
Si vous passez dans ma région maniwa- kienne, je vous invite à aller rencontrer Mme Colette
Archambault à
la Bibliothèque J.R L’Heureux. Je sais qu’elle vous accueillera, en- fants, adolescents
Kathia Trottier
et adultes, aussi bien qu’elle m’a accueillie il y a quelques années. Elle vous fera visiter comme si vous étiez chez elle et vous guidera jusqu’au grenier où vous pourrez lire un bon livre. Profitez de ce moment de détente en
t
to
t
a
o
ou
u
ut
t
te
e
es
s
sé
é
ér
r
ré
é
én
n
ni
i
it
t
té
é
é,
,
,c
c
ca
a
ar
r
rc
c
c’
’
’e
e
es
s
st
t
ta
a
ai
i
in
n
ns
s
si
i
iq
q
qu
u
u’
’
’o
o
on
n
ns
s
se
e
es
s
se
e
en
n
nt
t
tà
à
àl
l
la
a
b
d de e C Co ol le et t t te e ... ... m mo on n a a m mi ie e. .
bi
ib
bl
li
io
ot
th
hè
èq
qu
ue
e d
d de
e M
M Ma
an
ni
iw
wa
ak
ki
i.
. À
À l
l la
a b
b bi
ib
bl
li
io
ot
th
hè
èq
qu
ue
e
s
renouveler. Elle
fait participer ses membres en lan-
çant une pléiade de concours, elle organise des ateliers thématiques offerts gratuitement et elle s’assure de la visibilité de la biblio- thèque dans les médias. Elle a même créé une page Facebook pour rejoindre un autre genre de public. Elle y fait état de tout ce qui se déroule à la bibliothèque, photos à l’appuie.
Il y a maintenant trois ou quatre ans que je suis devenue bénévole à la Bibliothèque J.R L’Heureux. J’ai malheureusement moins de temps à y consacrer depuis la venue de mon adorable fils. Toutefois, Colette ne m’ou- blie jamais. Quand elle a un projet en tête, quand elle prépare une nouvelle édition du concours de poésie ou quand elle a besoin d’une animatrice pour l’heure du conte (qui a toujours autant de succès un samedi par mois), elle m’envoie un petit courriel et le tour est joué! Mais le plus important, c’est que Colette prend aussi des nouvelles de moi. Elle me reproche de ne pas aller la voir assez
e
25
Les SECRETS de la Vallée... d evoil es


































































































   23   24   25   26   27