Page 8 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
DOSSIER : PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE OUTAOUAIS 2009-2012
Il faut améliorer l’accès aux services de dépistage du cancer du sein
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Les services de dépis- tage du cancer du sein existent en Outaouais. Il faut tout simplement en amé- liorer l’accès. Le taux de participation au programme est en diminution depuis 2002, contrairement au reste du Québec.
Une augmentation du nombre de femmes éligibles au programme et un pla- fonnement de la capacité des centres de dépistage désignés (CDD), comme celui de Maniwaki, explique en partie cette situation.
Il y a actuellement quatre CDD en Outaouais : deux au CSSS de Gatineau (Hull et Gatineau), un au CSSS de
Papineau et un autre au CSSS-VG qui desservent environ 85 % de la population admissible. Il y a un problème d’accessibi- lité pour la clientèle des CSSS du Pontiac puisque qu’il ne dispose pas de CDD et doit compter sur les visites de l’unité mobile de mammographie CLARA.
Le dépistage précoce demeure encore le meilleur moyen pour réduire le taux de mortalité du cancer du sein. En effet, de nombreuses études épidémiologiques ont démontré que le dépistage par la mammo- graphie, appliqué à de larges populations, peut réduire la mortalité causée par le can- cer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans dans une proportion allant jusqu’à 40 % après une période de 7 à 10 ans. Les cli- niques médicales sont de très bons parte- naires à cet effet.
Les maladies de l’appareil respiratoire
LA GATINEAU – Ce groupe de ma- ladies comprend deux grandes sous-ca- tégories. La première, appelée pneumo- nie et grippe regroupe des causes de décès d’origine infectieuse, responsables d’environ 35 décès par année en Outaouais.
La seconde désigne l’ensemble des maladies obstructives chroniques, soit la
bronchite chronique, l’emphysème et l’asthme principalement. Ces maladies causent près d’une centaine de décès par an dans la région et les taux comparatifs de l’Outaouais dépassent de 30 % les taux québécois correspondants.
Source : La Direction régionale de la santé de l’Outaouais
Le cancer du poumon
LA GATINEAU – Responsable d’envi- ron 160 décès par année en Outaouais, le cancer du poumon demeure la cause de décès par cancer la plus fréquente en Outaouais et au Québec.
Les taux comparatifs sont de 3 à 4 fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes, mais les tendances pour chaque sexe sont différentes. Chez les femmes, la mortalité par cancer du poumon a aug- menté de 20 % depuis la période précé- dente. Chez les hommes, les taux
comparatifs ont baissé pour la première fois en 25 ans, d’environ 5 %, même si le nombre de décès continue à augmenter. La comparaison avec le Québec est peu flat- teuse, puisque le taux régional est de 11 % supérieur au taux québécois. Cet excès de décès par cancer du poumon dans la région est une tendance de fond qui remonte à au moins 25 ans.
Source : Direction de la santé publique de l’Outaouais
Réserve faunique La Vérendrye – Secteur JONCAS
Réservez, sans tirage au sort, à compter du
2 décembre 2011.
À partir de
93$*
*Tarif de la haute saison en semaine. Taxes en sus.
• Hébergement en chalet exceptionnel
• Chaloupe
• Droit d’accès à la pêche dans un secteur peu pêché depuis 2007
/pers./jour/occ. quadruple
Rabais de
20%
à partir de la 3e journée* *Certaines conditions s’appliquent.
/jour
1 800 665-6527 • www.ReservesFauniques.com/laverendrye
NOUVEAU!
Photo : Journal de Montréal


































































































   6   7   8   9   10