Page 12 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 12

12 LaGatineau - JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012
Des glacières fabriquées
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – De vrais petits génies en herbe. Dans le cadre du cours de science, les élèves de 5e et 6 années de l’Académie
du Sacré-Cœur ont participé à un projet, monté par leurs enseignantes Julie Ethier et Nancy Paradis. Un projet au nom rigolo : «Maison Mister freeze». Les enfants, par équipes de trois, devaient fabriquer des glacières.
«Chaque année, nous montons un projet différent, explique Julie Ethier. L’année dernière, les élèves devaient fabriquer des canons à neige. Ils apprenent ainsi à mon- ter des projets et à travailler en équipes.»
Au total, 37 enfants, âgés de 10 à 12 ans, ont participé. «Nous avons commencé par explorer les matériaux isolants, pour les orienter sans leur donner les réponses, poursuit Julie Ethier. Les enfants ont ap- porté des matériaux de chez eux et l’école en a fournis. Nous avons étudié comment les gens faisaient avant pour conserver leurs aliments, ce qu’on utilise en camping, comment sont faites les glacières.
Les enfants ont ensuite fabriqué les leurs pendant le cours de science. C’est un projet qui nécessitait la collaboration des parents.»
Les gagnants sont...
Vendredi 26 octobre était un jour spé- cial. Les élèves ont exposé leurs glacières. Tous les enfants de l’école étaient invités à venir les observer. Des Mister freeze ont ensuit été déposés dans chacune d’elles, pour tester leur efficacité et déterminer une équipe gagnante.
Parmis les participants, Gabriel, Emilie et Gabriel ont confectionné une glacière avec «du bois, des pentures à l’arrière pour
Tous les élèves de l’école étaient invités à venir observer les réalisations.
De gauche à droite : Gabriel, Gabriel, la directrice du Rucher Johanne Baker, Emilie.


































































































   10   11   12   13   14