Page 8 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 4 AVRIL 2013
Sortez vos livres et venez rencontrer les auteurs
LA GATINEAU – La 18e Journée mon- diale du livre et du droit d’auteur ( JMLDA) se tiendra mardi 23 avril. Afin de la souli- gner, le réseau BIBLIO de l’Outaouais vous convie à participer en grand nombre aux activités suivantes.
Bibliothèque de Blue Sea
Rencontre avec l’auteur Marc Couture. Inspiré par le thème de cette année «Sortez vos livres», il sera à l’école de Blue Sea pour rencontrer les élèves et échangera avec eux tout en répondant aux questions. Mardi 23 avril à 13 h.
Bibliothèque de Bouchette
Rencontre avec l’auteur jeunesse Eric Girard. Mardi 23 avril 2013 à 20 h.
Bibliothèque de Maniwaki
Rencontre avec l’auteure Claudette L’Heureux. Elle parlera de son roman, de sa démarche d’écriture et échangera avec
les participants tout en répondant aux questions. Mardi 23 avril à 19 h.
Bibliothèque de Gracefield
Rencontre avec l’auteure Lise Careau. Elle parlera de ses romans, de sa démarche d’écriture et échangera avec les partici- pants tout en répondant aux questions. Mardi 23 avril à 19 h.
Bibliothèque d’Aumond
Rencontre avec l’auteur Claude Dupont. Il parlera de ses romans, de sa démarche d’écriture et échangera avec les partici- pants tout en répondant aux questions. Mardi 23 avril 2013 à 19 h.
Tirage
Veuillez prendre note qu’il y aura à chaque rencontre en bibliothèque un ti- rage au sort d’un exemplaire d’un livre de l’auteur invité. Ces exemplaires sont offerts gracieusement par le Réseau BIBLIO de
l’Outaouais.
La JMLDA met tout en œuvre pour
séduire les gens qui ont perdu le goût de lire et ceux qui n’ont pas encore découvert les plaisirs de la lecture. C’est en mettant à leur disposition des outils originaux, convi- viaux et stimulants qu’elle tentera d’at- teindre ses objectifs.
La JMLDA fera appel aux mordus de lecture en les incitant à partager leurs sug- gestions de lecture, qui constitueront la «bibliothèque du public». Cette biblio- thèque en ligne, facile d’accès, contiendra des suggestions de tous les genres, pour tous les âges et tous les goûts, ainsi que des liens vers des sites de référence, des chro- niques littéraires, des blogues, etc. La «bi- bliothèque du public» deviendra un outil incontournable, car on sait fort bien que plus on lit, plus le plaisir et le goût de lire
se développent.
Rappelons que le 23 avril est l’occasion
de participer à des centaines d’activités offertes gratuitement à la population dans différents lieux, partout au Québec et au Canada francophone : bibliothèques, li- brairies, écoles, maisons de la culture et autres. Le programme complet des activi- tés sera en ligne sur le site Internet www. jmlda.qc.ca
Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbo- lique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantès et de Shakespeare), il est égale- ment de tradition d’offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.
Un rendez-vous avec Les Editions de la Femme
MANIWAKI – A l’occasion de la 18e Journée mondiale du livre et du droit d’au- teur, Les Éditions de la Femme organisent
une soirée gratuite et ouverte à tous.
Les auteurs Val-Gatinois sortiront leurs livres et leurs chansons pour livrer des ex- traits de leurs créations dans plusieurs
genres littéraires tels que le conte, la nou-
Il y aura Stéphane-Albert Boulais de Blue Sea, Geneviève Calvé de Grand- Remous, Sylvie Cécire Goulet d’Aylmer (originaire de Messines), Albert Dumont de Kitigan Zibi, Francine Labelle de Gracefield, Isabelle A. Martin de Maniwaki.
Une programmation des plus
diversifiées de trois heures et plus, si le cœur vous en dit. La salle des Épinettes sera aménagée de tables rondes (8 places). Des amuse-gueule seront offerts. Fidèles à la tradition de cette journée annuelle, Les Éditions de la Femme remettront des roses rouges au public et il y aura tirage de prix de présence. Un rendez-vous festif.
MhyP13-018 • hydro-québec • Annonce hebdoS • SécurITé - AbATTAGe LAurenTIdeS • INFO: ST / Gr
Rendez-vous, à l’Auberge du draveur, salle velle, poésie, roman historique et
PUBLICATION: AccèS / AcTIon du mercredI / ArGenTeuIL / buLLeTIn / GATIneAu / réGIonAL / peTITe nATIon / poInT de vue desLAEurpeninTIdeetSt•eVse,rsdIOeN:1f8r •hFOàrM2A1T:h4,.8125" x 8,5" • COULeUr: noIrs•uLsIVprAeInsOsNe: .28 mArS • PArUTION: 3 AvrIL
Pour un réseau électrique sécuritaire et fiable
Hydro-québec Procède dans notre région à l’élagage et à la couPe des arbres qui ont été fragilisés Par
les abondantes cHutes de neige mouillée.
Des arboriculteurs mandatés et formés par Hydro-Québec coupent les arbres qui présentent un risque imminent pour le réseau électrique.
Par ce programme exceptionnel, l’entreprise entend corriger une situation attribuable à un événement climatique hors de l’ordinaire.
Compte tenu du risque et du nombre d’arbres touchés (des milliers), Hydro-Québec devait intervenir rapidement. Les branches des arbres situés dans des secteurs habités sont récupérées, tandis que celles des arbres se trouvant en forêt sont laissées sur place, ce qui favorise la régénération et la biodiversité. Dans tous les cas, les propriétaires concernés peuvent prendre possession du bois résiduel.
Ce programme contribuera au renforcement du réseau électrique et favorisera un rétablissement plus rapide du service en cas de panne.
Votre sécurité est primordiale. Les risques d’électrisation sont toujours présents : ne tentez jamais d’élaguer ou de couper vous-même un arbre qui se trouve
à moins de 3 mètres d’une ligne électrique.
Pour plus de renseignements sur l’élagage et la coupe des arbres ou sur les variétés d’arbres s’harmonisant
le mieux avec le réseau électrique, visitez notre site Web :
www.hydroquebec.com/arbres
Bazar annuel de la paroisse le 5 mai
MANIWAKI – La communauté chré- tienne de l’Assomption-de-Marie organise son 8e bazar annuel qui se tiendra le 5 mai à la salle communautaire du Christ-roi.
«Pour la réalisation de cet évènement, nous sollicitons les différents commerces de la région, précise la responsable Rachel Auger. Dans quelques jours, des personnes les visiteront dans le but de demander leur collaboration en nous fournissant, selon leur désir, un cadeau qu’ils ont dans leur commerce ou un montant d’argent. Les articles offerts serviront uniquement pour la table de cadeaux ou la roue de fortune.»
Le public retrouvera au salon les kiosques habituels : l’artisanat, les plantes, paniers de provisions, le bingo, deslivres, du vin, des pâtisseries, un kiosque pour
enfant.
«Les personnes qui auraient des objets
dont elles souhaiteraient se débarrasser peuvent les apporter à la paroisse, précise Rachel Auger. Cela peut être de l’artisanat, des plantes, des jouets, de la pâtisserie, des livres pour enfants ou adultes. Ces objets seront utilisés pour le bingo et les différents kiosques.»
Un dîner sera proposé. Le but de cette activité est d’amasser des fonds pour l’église paroissiale. L’objectif fixé pour cette année estde8000$.«Jecroisquegrâceàla générosité habituelle nous serons en mesure d’atteindre ce montant, selon Rachel Auger. Donc il est important de retenir la date du 5 mai, il nous fera un plaisir de vous accueillir. Nous vous attendons en grand nombre. Merci à l’avance pour votre contribution et votre participation.»
MHYP13-018 AbatLaurent_4.8125x8.5.indd
1
13-03-28
08:57
Chaque année, la paroisse organise un bazar au profit de l’église.


































































































   6   7   8   9   10