Page 11 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 11

JEUDI 11 AVRIL 2013 - La Gatineau 11
Une ambassadrice pour la collecte de sang
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le comité local d’Hé- ma-Québec a choisi la présidente d’hon- neur de sa prochaine collecte, qui se tien- dra mardi 16 avril. Il s’agit de Roberte Raymond.
Cette femme, sensibilisée à la cause du don du sang, est bien placée pour porter ce titre. D’abord parce qu’elle a elle- même bénéficié de transfusions san- guines. «En octobre dernier, durant une opération mineure, l’une de mes artères a été perforée, raconte Roberte Raymond. Je suis restée trois semaines à l’hôpital de Hull dont deux en soins in- tensifs.» Alors qu’elle a frôlé la mort, ce sont notamment six transfusions qui ont permis de lui sauver la vie. Comme beaucoup de personnes, elle ne pensait pas qu’elle en aurait un jour besoin.
Roberte Raymond est aussi bien pla- cée pour être présidente d’honneur car depuis plusieurs années elle est très im- pliquée dans l’organisation des collectes, à Maniwaki, en tant que bénévole. «Nous avons une bonne équipe de béné- voles qui sont fidèles, commente-t-elle. C’est important de travailler pour Héma Québec. Nous essayons de sensibiliser les gens pour qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent avoir besoin de sang un jour. A mon prochain souper de famille, je vais demander combien de personnes donnent leur sang.»
Le comité local souhaite notamment attirer de jeunes donneurs et les garder afin d’assurer la relève.
Donnez votre sang
Les Caisses populaires, les bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collabo- ration avec la Ville, les pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec, vous invitent donc mardi 16 avril, entre 13 h 30 et 20 h, à l’Auberge du Draveur (salles Épinette et Feuillue). Le comité organi- sateur espère y accueillir 155 donneurs.
En raison des accidents, cancers, opé- rations, etc, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité de personnes soucieuses de partager la très grande richesse qu’est la santé. Votre don peut faire la différence.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Il est conseillé aux donneurs qui sont allés dans le sud de vérifier si leur destination est considérée à risque pour la malaria, en consultant le
Consultation
publique
sur l’avenir
de l’église
BLUE SEA - La municipalité invite la po- pulation à une séance d’information pu- blique et de consultation portant sur le pro- jet d’acquisition de l’église et sa transformation en centre communautaire
Rendez-vous samedi 13 avril au centre municipal de 10 h 30 à midi.
site www.hemaquebec.qc.ca, ou en com- muniquant avec le Service à la clientèle- donneurs au 1 800 847-2525.
Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admis- sibilité auprès du Service à la clientèle- donneurs et de consulter la section «Donner» du site Internet d’Héma-Québec.
A noter qu’il est conseillé de manger et boire avant d’aller donner son sang.
De gauche à droite : Roberte Raymond, présidente d’honneur de la prochaine collecte de sang, et Denise Turpin, du comité local de bénévoles qui l’organise.
Ce prix annuel honore une personnalité de la région qui s’illustre dans son millieu par son action bénévole. Le bénévolat est une force du dévelopement d’une collectivité, c’est pourquoi votre caisse l’encourage.
Inscrivez-vous ou inscrivez le bénévole de votre choix !
Bénévoles admissibles
• La personne mise en candidature doit demeurer sur le territoire servi par la Caisse populaire Desjardins de
la Haute-Gatineau ( de Bouchette à Grand-Remous).
• Le personne mise en candidature doit être engagée dans des activités d’aide à la communauté ou à la société, et ce, en dehors de ses activités professionnelles.
Documents requis
• Formulaire d’inscription et règlements disponibles au siège social de la Caisse.
• Lettre de recommandation appuyant la candidature du bénévole provenant d’un membre de l’organisme
pour lequel le bénévole œuvre.
Prix
• Une contribution financière de 500$ sera remise à l’organisme pour lequel
œuvre le récipiendaire.
• Le récipiendaire 2013 sera dévoilé au cours de l’assemblée générale annuelle de la Caisse, soit le 29 avril 2013.
Date limite :
• Les candidatures doivent être remises à la Caisse avant le 12 avril 2013.
Votre caisse a versé, en 2012, une somme de plus
de 145 600$ à la communauté.
Voilà un avantage concret de notre distinction coopérative !
Bienvenue à tous!
Mme Roberte Raymond la récipiendaire du prix en 2012, en compagnie de M. Jocelyn Mantha, président du conseil d’administration et de Mme Christiane Carle directrice générale de la caisse.


































































































   9   10   11   12   13