Page 14 - La Gatineau 25 avril 2013
P. 14

14
La Gatineau - JEUDI 25 AVRIL 2013
Tempête de décembre : tous à l’Assemblée nationale
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Lors de la réunion du conseil des maires de la MRC, mar- di 16 avril, le préfet Pierre Rondeau a fait le point sur la mobilisation organi- sée jeudi 25 avril, pour se rendre à l’Assemblée nationale. Une initiative du comité SOS Vallée-de-la-Gatineau, afin de demander l’aide du gouverne- ment pour réparer les dégâts causés par la tempête de décembre.
Pierre Rondeau a appelé les élus à par- ticiper en grand nombre : «C’est un dossier vraiment urgent qui regarde l’ensemble de notre communauté.» Selon le maire de Bois-Franc, Armand Hubert, «c’est important que les élus soient là. On a lancé des messages
depuis la tempête mais on a pas eu beaucoup de réponses. C’est la forêt sous toutes ses formes qui a été touchée.»
Forêt privée
Eric Dubé, ingénieur forestier pour l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, a remis aux élus un résumé de la situation concernant la forêt pri- vée. «Des sapins, bouleaux blancs, bouleaux jaunes et érables à sucre, ont été cassés de même que des tilleuls d’Amérique, explique-t-il. Mais les dommages les plus sévères se sont pro- duits dans les plantations de pins gris de tous âges. Une quarantaine de pro- priétés forestières ont été visitées. Toutes les plantations de pins gris sans exception ont été endommagées de fa- çon importante. Il y a eu environ 2
millions de pins gris reboisés dans la région depuis 1963, soit 760 hectares.»
Eric Dubé se fait le porte-parole des producteurs forestiers pour réclamer un programme d’aide, d’autant qu’au- cune assurance privée ne couvre ce genre de dommages, ni le programme régulier du gouvernement pour l’aide aux zones sinistrées. «De plus, les sec- teurs endommagés où la récupération est nécessaire, pour ne pas perdre la valeur du bois endommagé, nécessite- ront une remise en production fores- tière par du reboisement, ajoute l’ingé- nieur. Comme pour la récupération des arbres endommagés, les produc- teurs forestiers n’ont pas non plus les moyens d’assumer seuls les coûts de cette remise en production forestière. Il
faut rappeler que les plantations de pins gristouchéesparlesdommagesontété financées en partie par le gouverne- ment du Québec.»
Eric Dubé ajoute : «Bien que les pro- ducteurs touchés soient des producteurs forestiers en règle, l’Agence des forêts privées de l’Outaouais, qui coordonne le programme, n’est pas en mesure d’assumer à même ses budgets les tra- vaux de récupération, d’éclaircie et de remise en production forestière. D’autant plus que le budget d’aména- gement de l’Agence de l’Outaouais a été coupé de 12% par le gouvernement pour l’année 2013-2014. Pour la forêt privée, nous évaluons donc le coût des travaux de récupération, d’éclaircie et de remise en production forestière, à 2 millions de dollars.»
Plus de jeunes et de femmes en politique
LA GATINEAU – «Pour davantage de femmes et de jeunes aux prochaines élec- tions municipales.» C’est l’objectif d’AGIR (Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales) Outaouais et de la Table jeunesse Outaouais (TJO). Deux représentantes de ces organismes sont intervenues au début de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, mardi 16 avril. Elles ont présenté la campagne promo- tionnelle régionale en vue d’inciter les femmes et les jeunes de 18 à 35 ans à briguer les suffrages aux prochaines élections municipales.
Des outils et des formations seront à la disposition des femmes et des jeunes de l’Outouais qui veulent convoiter les postes à la mairie et au conseil municipal de leur municipalité le 3 novembre 2013. Au cours des prochains mois, AGIR et la TJO feront une tournée régionale pour informer et recruter des femmes et des jeunes candidats. Elles feront aussi une campagne publicitaire radiopho- nique qui sera diffusée sur Rouge FM. Elles géreront la page Facebook MunicipalesOutaouais2013, qui permet- tra de tout sa voir sur la politique muni- cipale régionale, jusqu’aux élections. AGIR proposera des outils : trois forma- tions sur la gouvernance municipale, comment investir le pouvoir, prendre la parole en public et dans les médias ; un agenda de la candidate ; un parcours de la candidate ; une ligne téléphonique sans frais ; un site Internet pour les femmes élues de l’Outouais ; des cap- sules Web et des témoignages de femmes élues.
La TJO offrira un programme de men- torat politique, jumelant mentors et jeunes candidats aux élections. Son ob- jectif est aussi d’inciter les jeunes à aller voter.
Quelques chiffres
En Outaouais, il n’y a que 6 mairesses, soit 9 % des maires ; 118 conseillères, soit 28,4 % des conseillers municipaux ; une préfète.
Sept municipalités ne comptent aucune femme dans leur conseil, dont une dans la Vallée-de-la-Gatineau : Egan sud.
Il n’y a aucune femme maire dans la Vallée-de-la-Gatineau et seulement deux conseils municipaux sont majori- tairement féminins : Grand-Remous et Low.
Renseignements : www.agir-outaouais. ca ; www.tjo.c


































































































   12   13   14   15   16