Page 15 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 15

JEUDI 16 MAI 2013 - La Gatineau 15
Chapeau à Sabrina Bernier et Jinny Dubois
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Elles sont une fierté pour le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG). Sabrina Bernier et Jinny Dubois, étu- diantes en réparation d’armes à feu, se sont distinguées dans le cadre du concours «Chapeau les filles». Jinny est l’une des gagnantes régionales, elle a remporté une bourse de 500 $. Sabrina est repartie avec un certificat de participation et un chèque de 250 $.
C’est la troisième année que l’une des étu- diantes du CFPVG remporte un prix au niveau régional. Le concours «Chapeau les filles» est organisé par le ministère de l’Education et différents partenaires. Il vise à récompenser et valoriser les femmes qui choisissent des métiers non traditionnelle- ment féminins.
Jinny Dubois, 31 ans, est originaire de Beauce. Sa passion, c’est la chasse. Elle est d’ailleurs l’une des seules femmes guide de chasse à l’ours noir. «J’aime les métiers archaïques qui permettent un retour aux sources, explique-t-elle. J’ai commencé à chasser à l’arc. Par la suite, j’aimerais deve- nir guide pour différents types de chasse.
Les armes à feu sont en lien avec beaucoup de domaines, cette formation est un plus pour moi. J’aimerais avoir mon armurerie et me spécialiser dans le fait sur mesure.» Selon elle, le fait d’être une femme n’est pas du tout un obstacle pour évoluer dans un milieu majoritairement masculin : «J’ai été élevée autour d’hommes. Ce qui est impor- tant c’est de rester droite, se respecter et faire attention à son habillement.» Sabrina rêve de travailler pour l’armée. «J’ai appliqué pour devenir technicienne d’armement, explique la jeune femme, ori- ginaire de St-Euphémie. Je me suis inscrite à ce cours pour ensuite intégrer l’armée. Ça sera un plus pour mon CV.» Pour elle, être une femme est presque un atout dans son domaine : «Nous avons plus de pa- tience et c’est bon d’avoir des petits doigts minutieux.»
Cette année, le CFPVG compte trois femmes en Réparation d’armes à feu, trois autres en Mécanique automobile. «Dans les domaines qui demandent beaucoup de précision, les femmes sont meilleures que les hommes, selon le directeur Serge Lacourcière. En armes à feu par exemple, il y a beaucoup de petits ressorts, les femmes sont plus minutieuses et perfectionnistes.»
De gauche à droite : Sabrina Bernier, Serge Lacourcière, l’enseignant Faouzi Younes, Jinny Dubois.
A noter que le cours de Réparation d’armes à feu, qui était à un certain moment mena- cé, sera de nouveau donné l’an prochain.
«Nous n’avons pas de nouvelles du minis- tère, commente Serge Lacourcière. Nous avons déjà 24 élèves d’inscrits sur 34.»
Spectacle de Maxim Martin pour Mani-Jeunes
MANIWAKI – Mani-Jeunes organise, en collaboration avec la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, un spectacle d’humour avec Maxim Martin, vendredi 24 mai à 19h30, à l’auditorium de la CEHG. La première partie sera assurée par des jeunes artistes de la région.
Maxim Martin est un humoriste cana- dien qui a commencé sa carrière dans la région de Winnipeg (Manitoba). Alors qu’il travaille comme aide-serveur dans un bar, il remplace un comique au pied levé. Après un passage à l’École nationale de l’humour, il intègre l’équipe de Juste pour rire, de
Gilbert Rozon. Maxim Martin s’est fait connaître par ses propos crus.
Les billets sont en vente au coût de 40$ à Mani-Jeunes, 819-449-6609 ou mani- jeunes@hotmail.ca
Ce spectacle permettra de récolter des fonds pour la maison des jeunes.


































































































   13   14   15   16   17