Page 13 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 13
La Gatineau 22 mai 2014 13 Huit nouveaux cuisiniers diplômés
CFPVG
MANIWAKI - La graduation des étudiants au DEP en cuisine du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau (CFP-VG) s’est tenue vendredi 16 mai. La formation avait débuté le 6 mai 2013. Après 1 470 heures de formation, les étudiants sont prêts pour le marché du travail.
C’est la deuxième cohorte du CFP à gra- duer depuis les quatre dernières années. Le DEP en cuisine avait été implanté au CFPVG afin de répondre à des demandes du marché du travail. Le centre de formation travaille toujours en fonction de l’adéquation emploi, en partenariat avec le Centre local d’emploi de Maniwaki.
Selon le directeur, Serge Lacourcière, cette année a été remarquable, autant au niveau du potentiel des étudiants que du taux de place- ment. Exceptionnellement, les huit nouveaux cuisiniers ont déjà tous décroché un emploi dans le secteur de l’alimentation.
Les enseignants du CFPVG, Linda Lyrette et Yves Joanis, ont de quoi être fiers de leurs élèves. Les cuisiniers formés et diplômés étant une denrée rare dans la Vallée-de-la-Gatineau, cette statistique incomparable (8 sur 8) est aussi due à l’excel- lence des enseignants.
Pendant la graduation, trois mentions d’honneur ont été remises à des élèves méri- tants. Ainsi, la mention de la meilleure amé- lioration a été décernée à Suzanne Lafrenière, celle de l’assiduité à Samantha Lavigne, la mention du meilleur esprit d’équipe à Hobywan Sirois.
Au dire du directeur M. Lacourcière, la cohorte 2014 de cuisine reflète exactement ce
qu’est la formation professionnelle : «Le monde de la formation professionnelle est ouvert pour les jeunes et les moins jeunes. Cette année, nous avions des jeunes de 16 ans et des gens dans la cinquantaine. La sym- biose engendrée par cette différence d’âge a été des plus instructives pour tous».
Toujours selon le directeur, voir des étu- diants graduer est toujours un moment intense et rempli d’émotion. Lors de la soi- rée, une des étudiantes du cours, âgée d’une cinquantaine d’années, a obtenu son premier diplôme à vie. Cela prouve qu’un retour aux études en formation professionnelle est pos- sible à tout âge et peut être couronné de succès.
Monsieur Lacourcière désire féliciter tous les étudiants pour leurs prestations scolaires et l’obtention de leurs diplômes. Il profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier Linda Lyrette et Yves Joanis. La nouvelle cohorte de cuisine démarrera le 27 août 2014.
Pour information : composez le 819-449- 7922, poste 19265, et demandez Jennifer Richard.
▲ Les finissants du programme, avec les enseignants Linda Lyrette et Yves Joanis et le directeur Serge Lacourcière.
ASSOCIATION DES RÉSIDANTS ET VILLÉGIATEURS Assemblée annuelle le 14 juin
CAYAMANT - L’Association des rési- dants et villégiateurs de Lac Cayamant tiendra son assemblée annuelle le 14 juin, de 9h à 12h, à la salle municipale du Lac Cayamant.
«Nous devons continuer nos efforts afin de protéger notre lac et continuer le reboi- sement des rives du lac, commente le pré- sident Robert Berniquez. Cette année, nous
avons une décision monétaire importante à prendre concernant le rinçage des bateaux. La municipalité nous a fait parvenir une lettre demandant un appui financier à cet effet. Votre participation et vos encourage- ments sont nécessaires afin de démontrer votre appui à l’Association. Nous comptons sur votre présence en grand nombre.»
Si vous ne pouvez participer à la réunion,
vous êtes invités à renouveler votre carte de membre (20$) pour 2014 en faisant parvenir votre chèque payable à Association des Résidents et Villégiateurs du lac Cayamant. Les dons sont aussi acceptés.
Renseignements : Robert Berniquez, 1-819-684-2558, 1-819-463-3239, rber- niqu@magma.ca. Site Internet : www.lac- cayamantassoc.com/
FONDATION DU REIN
Marchons pour la recherche
MANIWAKI - Une marche au profit de la Fondation canadienne du rein (FCR) sera organisée dimanche 25 mai, à la poly- valente. Une activité préparée par Claire Lacaille aidée d’un groupe de bénévoles composé de Céline Côté, Arianne Gilbault, Pierrette Rollin, Francine Richard, et Conrad Legault.
La marche empruntera un circuit de 5 km. Les inscriptions débuteront à 9h et la marche à 10h, suivie d’un dîner de hot- dog. Dr Normand Proulx, néphrologue, est le président d’honneur. Il y aura aussi de la musique avec Jean-Marie St-Amour et Francine Richard, des gens viendront parler de leur vécu.
Pour participer, il suffit de former des
équipes en appelant Claire Lacaille au 819-449-6247 ou en allant sur le site de la fondation (www.reinquebec.ca). Les parti- cipants sont invités à faire un don au moment de l’inscription.
L’argent collecté ira à la recherche. En Outaouais, environ 250 patients doivent se rendre en dialyse trois fois par semaine. Toujours dans la région, une vingtaine de personnes sont en attente d’une greffe à très court terme, sachant que le temps d’at- tente moyen pour un rein est d’environ 4 ans. La Fondation offre un service d’ac- compagnement aux patients et à leurs familles. Elle organise beaucoup d’événe- ments de sensibilisation, au don du rein notamment.
PAROISSE ASSOMPTION
Un bazar qui fait des heureux
MANIWAKI - La communauté L’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge- Marie de Maniwaki souhaite remercier toute la population pour son fidèle soutien lors de son bazar annuel, tenu dimanche 4 mai à la salle Christ-Roi de Maniwaki. Cette année, la huitième édition de l’évé- nement s’est soldée par l’atteinte, à quelques centaines de dollars près, de l’ob- jectif fixé à 8 000 $.
«Les généreux commanditaires, dont le conseil 11973 des Chevaliers de Colomb avecundonde1000$etlaCaisse Desjardins de la Haute-Gatineau avec un
don de 750 $, permettent de garnir les tables de cadeaux et d’offrir des prix avec la roue de fortune et le bingo», commente Rachel Auger, répondante de la communauté.
Une quarantaine de bénévoles, qu’ils soient organisateurs, intervenants sur le plancher ou confectionneurs de succulentes pâtisseries, sont la pièce de résistance d’une telle journée, qui se veut aussi une belle occasion de fraterniser. «Je remercie cha- leureusement tous ces acteurs pour leur indispensable encouragement», conclue Rachel Auger.