Page 17 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 17

La Gatineau 5 juin 2014 17 Des pourparlers sont en cours
CHEMIN MANIWAKI-TÉMISCAMINGUE
MONTCERF-LYTTON - Une solution pourrait être trouvée prochainement, concer- nant le problème qui oppose la municipalité aux compagnies forestières dans le dossier du chemin Maniwaki-Témiscamingue.
Depuis le 7 avril, le règlement municipal interdisant la circulation des poids-lourds sur ce tronçon est en vigueur. En effet, cela fait quatre ans que le maire, Alain Fortin, tente de trouver une solution concernant ce chemin, qui devrait être aujourd’hui totalement refait à cause des nombreux camions qui circulent dessus 24h/24.
La municipalité ne pouvant plus assumer les coûts de réparations constantes, et suite aux échecs de ses démarches, elle a donc décidé d’appliquer un règlement adopté en 1999.
Mais le maire Alain Fortin a toujours affirmé qu’il n’était pas définitivement fermé à des discussions. Ainsi, une rencontre a été organisée vendredi, chez Louisiana Pacific, en présence également de représentants de Lauzon et Produits forestiers Résolu, du préfet de la MRC Michel Merleau, de Luce Farrell qui représentait la députée et ministre Stéphanie
Vallée, du ministère des Ressources naturelles. Objectif : trouver une solution qui fasse l’affaire des deux parties.
«Nous avons eu de bonnes discussions, explique Alain Fortin. Des mises au point ont été faites. Il a été décidé qu’en juin il n’y aura aucun transport de bois sur le chemin. Une autre réunion est programmée pour le 12 juin. Le ministère des Transports devrait être pré- sent. Les compagnies forestières semblent ouvertes et voient qu’on a une problématique. Tout le monde veut travailler ensemble pour
trouver une solution constructive.»
Avant la rencontre, des camions continuant de circuler sur le chemin malgré le règlement, la municipalité avait envoyé une mise en demeure aux trois principales compagnies forestières de la région. Le maire voyait alors dans la rencontre de vendredi «la discussion de dernière chance car on ne peut plus se per- mettre d’entretenir ce chemin, qui doit être complètement refait, aux frais des contribuables».
Sylvie Dejouy
cette semaine ou au plus tard la semaine pro- chaine. Les véhicules pourront alors circuler sur une voie.
Sylvie Dejouy
Le chemin de Lytton sera reconstruit
MONTCERF-LYTTON - Concernant le chemin de Lytton, qui est complètement détruit sur 1 km à cause de dames à castors qui auraient cédé, provoquant un coup d’eau (aussi appelé «wash out»), le dossier avance beaucoup plus vite que prévu. Le maire Alain Fortin a en effet appris la semaine dernière une bonne nouvelle : «J’ai parlé avec la Sécurité civile et ils ont donné le feu vert pour aller de l’avant avec la réparation du chemin.»
Alain Fortin avait appelé le lundi la per- sonne ressource à Québec pour savoir si un chemin de contournement entrerait dans le programme du ministère des Transports. Sur le conseil de cette personne, le maire a écrit une lettre de deux pages, expliquant l’urgence de la situation. «J’ai dit notamment qu’il s’agit d’une voie de contournement majeure, en cas d’accident sur la 105 ou la 117. De plus, actuel- lement, les pompiers et les autobus scolaires sont obligés de faire un grand détour.» Le mardi il avait le feu vert.
«Ça permet de sauter beaucoup d’étapes, confirme Alain Fortin. J’ai rejoint la firme d’ingénierie. Si tout va bien, vers septembre le nouveau chemin devrait être en fonction. Il y a des gros travaux à faire car la route est com- plètement détruite.»
Pour ce qui est du financement des travaux, le maire va demander un remboursement à 100%, car la municipalité n’a pas les moyens d’assumer ces coûts. «Pour le moment, nous devons assumer 10% du coût des travaux
PARTI LIBÉRAL
Assemblée
générale
LA GATINEAU - Le Parti libéral de Gatineau tiendra son assemblée générale annuelle le 15 juin prochain, à 10h, à l’Auberge du Draveur, à Maniwaki.
La députée de Gatineau et ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, ainsi que le président du Parti libéral de l’Outaouais et de l’Association de Gatineau, M. Michel Gauthier, accueilleront à cette occasion les militants libéraux.
Le financement populaire, le membership et les activités du parti seront les principaux thèmes abordés pour cette occasion.
«Depuis l’année dernière, tous les partis poli- tiques du Québec doivent conjuguer avec de nou- velles règles très strictes au chapitre du finance- ment, qui plafonnent à 100$ par année, ou 200$ lorsqu’il s’agit d’une année d’élection, les contri- butions qu’une personne peut faire à un parti, a expliqué M. Gauthier. Cela rend plus difficile l’atteinte des objectifs de financement, le temps que tous s’adaptent à ces nouvelles règles.»
(estimés à 1,5 million de dollars), explique-il. Mais ils vont demander des informations sur la municipalité, sa richesse foncière, etc.»
Par ailleurs, en attendant la fin des travaux,
l’autorisation a aussi été donnée pour aména- ger un chemin temporaire de contournement, pour lequel la part de la municipalité s’élève aussi, pour le moment, à 10% soit environ 50 000$. Si tout va bien, il devrait être en service


































































































   15   16   17   18   19