Page 18 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 18

18 5 juin 2014 La Gatineau RELAIS POUR LA VIE
Grand rassemblement samedi
MANIWAKI - La septième édition du Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau, ça se passe samedi 7 juin, sur le terrain de la Cité étudiante. Des marcheurs fouleront la piste toute la nuit, au profit de la Société canadienne du cancer. En famille, entre amis ou collègues, tout le monde était invité à former des équipes.
Le Relais pour la vie dans la région, on le doit à Martha Moore et Lyne Jolivette. Depuis le début, plus de 710 000$ ont été collectés, il y a eu plus de 3 400 participants, 314 équipes, 732 bénévoles, 911 survivants et plus de 12 000 luminaires vendus. Cette année, l’objectif est de 30 équipes, 75 000$, 2 000 luminaires et au moins 100 survivants sont attendus.
La présidence d’honneur a été confiée au Dre Audrey Bertrand, du centre de santé de Maniwaki, qui apparait sur l’affiche promo- tionnelle avec Martha Moore.
Le Relais pour la vie, est l’événement
phare de la Société canadienne du cancer. Organisé partout au Canada, il a pour but de célébrer les victoires contre le cancer mais aussi de rendre hommage à ceux et celles qui n’ont pas remporté la bataille. Particulièrement émouvante, la marche des survivants qui ouvre chaque année le Relais pour la vie. Les personnes intéressées à y par- ticiper peuvent contacter Diane Larche Roberts au 819-449-1683 ou Martha Moore au 819-449-1872.
Il y aura aussi des animations, de la musique, sans oublier la cérémonie des luminaires.
L’argent collecté servira à financer des pro- jets de recherche vitaux, grâce auxquels de plus en plus de gens pourront survivre au cancer ; empêcher le cancer de se développer dès le début en encourageant l’adoption de modes de vie sains et en réclamant des poli- tiques de nature à protéger notre santé ; faire en sorte que personne n’ait à affronter le
cancer seul, grâce à des services de réconfort et de soutien aux personnes qui sont atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs parents et amis ; outiller les Canadiens en leur fournissant de l’information sur le cancer qui les aidera à faire des choix de santé éclairés.
Le cancer est la principale cause de décès prématuré au Canada. En raison du vieillis- sement et de l’accroissement de la population, le nombre de nouveaux cas de cancer devrait augmenter d’environ 60 % au cours des 20 prochaines années. Mais avec l’aide de la population, le taux de mortalité par cancer est en baisse : près de 100 000 vies ont été sauvées au Canada entre 1988 et 2007.
La Société canadienne du cancer est le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche sur le cancer au Canada. L’an der- nier, la SCC a consacré 46 millions $ dans la recherche sur le cancer en accordant des sub- ventions aux meilleurs chercheurs dans le domaine au pays.
▲ Depuis le début du Relais pour la vie dans la région, plus de 710 000$ ont été collectés, il y a eu plus de 3 400 participants, 314 équipes, 732 bénévoles, 911 survivants et plus de 12 000 luminaires vendus.
Renseignements sur le site Internet relaispourlavie.ca ou en communiquant avec le bureau régional de la SCC au 819-777-4428.
À noter que 50% de la douleur liée au cancer n’est pas soulagée adéquatement. Des soins palliatifs offerts plus tôt augmentent la qualité de vie et la durée de vie de ceux qui les reçoivent. Mais les Québécois n’ont pas un accès équitable aux soins palliatifs. En outre, selon les régions, les besoins actuels sont comblés de 20 à 60% seulement.
Pétition pour plus de soins palliatifs
MANIWAKI - Au cours des dernières années, plus de 100 000 Québécois ont appuyé les actions de mobilisation de la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec. La Loi visant à préve- nir les cancers de la peau causés par le bron- zage artificiel, est le résultat concret de ces gestes, tout comme la révision prochaine de
En bref
la Loi sur le tabac.
Cette année, c’est sur la qualité de vie des personnes touchées par le cancer que la SCC met l’accent. En demandant plus de soins palliatifs pour tous, partout et plus tôt, les participants aux Relais pour la vie contribue- ront à faire avancer l’accès à ces soins essen- tiels qui ne sont pas suffisamment offerts.
La SCC invite la population à venir signer la carte postale pour plus de soins pal- liatifs dans le cadre des Relais pour la vie, samedi. Elle remettra ensuite les milliers de cartes postales amassées aux élus et aux décideurs de la santé, afin qu’ils améliorent la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.
Centre d’oncologie : 1 000$
Festival de la pêche
MANIWAKI - Un chèque de 1 000$ a été remis par le Club de l’âge d’or de Maniwaki, au Dre Audrey Bertrand pour
le nouveau Centre d’oncologie de l’hôpital. Sur la photo : Madame Joly, Dre Bertrand et Hélène Beaudoin.
MANIWAKI - Le 11e Festival de la pêche et de l’ensemencement de la rivière Désert se tiendra samedi 7 juin. L’activité se tiendra au quai public, rue des Oblats, dès 9h30.
Cette activité est offerte aux jeunes de 6 à 17 ans, demeurant à Maniwaki,
Voici le programme : 9h30 accueil et
inscriptions à la formation «pêche en ville» sous le gazebo du quai public, avec remise de certificats de pêche ; 10h atelier avec les agents de la faune et la Sûreté du Québec ; 11h ensemencement de truites brunes et arc-en-ciel dans la rivière Désert ; 12h dîner hot-dogs servi par Mani-Jeunes ; 13h animations, jeux, prix de présence ; 14h pêche libre.
Fête des voisins et semences
BLUE SEA - L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea organise, samedi 7 juin au presbytère dès 11h, la Fête des voisins et des semences. Les visiteurs pourront découvrir les produits des jardiniers de la région, une mini-foire artisanale et participer à différentes joutes sportives familiales.
L’association tiendra par ailleurs son
assemblée générale annuelle samedi 14 juin au centre municipal, à 13h. Au programme : les élections annuelles, le compte-rendu des activités de l’année et les projets pour l’année à venir.
Renseignements : Yuri Rousseau, administrateur, Yrousseau@gmail.com, 819 463-4080.
Rallye VTT samedi
Journée des sentiers
CAYAMANT - Un rallye VTT est organisé samedi 7 juin, au départ à 10h du Restaurant de l’Aigle.
Inscriptions : vendredi de 17h à 21h et samedi de 7h à 10h Coût : 10 $ par personne.
Le rallye sera suivi d’un dîner au Black Rollway, aux frais des participants.
Pour plus d’information : Serge Lafond au 819 315-0132 ou Suzanne McMillan au 819 463-1919 ou 819 743-1943.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau invite tous les usagers des sentiers pédestres à participer à la 17e célébration annuelle des sentiers, la Journée nationale des sentiers, le samedi 7 juin à 9h au Centre d’interprétation du Cerf de Virginie, situé au 6 chemin du Barrage.
Pour prendre part à l’événement, il suffit de contacter Nathalie Lewis à la
municipalité. Il est important de s’inscrire au préalable pour assurer un maximum d’organisation.
Tout le monde peut participer, petits et grands, forts et moins forts, les tâches sont simples : ramasser du bois, les feuilles et déchets dans les sentiers, réparation des pancartes et aide générale. Des responsables seront sur place pour superviser les travaux.
Un diner sera servi pour les bénévoles.
Souper pour des bénévoles
MANIWAKI - La Ville organise son souper annuel de reconnaissance envers les bénévoles, mardi 10 juin à partir de 17h, à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
L’invitation est lancée à tout organisme ou citoyen de la région de Maniwaki,
impliqué dans le bénévolat.
Si vous souhaitez y prendre part, il est nécessaire de confirmer votre présence auprès de Michèle Côté, technicienne en loisirs, au 819-449-2822 poste 225.


































































































   16   17   18   19   20