Page 21 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 21

La Gatineau 19 juin 2014 21 Améliorer le bien-être des patients
COMITÉ DES USAGERS
GR ACEFIELD - Le Comité des usagers et des résidents du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau (CSSVG) a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière, au foyer de Gracefield. La présidente, Cécile Patry, a présenté le bilan des activités de l’année.
Le comité est porte-parole des patients du CSSVG. Sa mission est de veiller au respect des droits des usagers et résidents, à la qualité des services, s’assurer qu’ils sont bien traités, les renseigner sur leurs droits et obligations, promouvoir l’amélioration de leurs conditions de vie, les accompagner ou assister dans toute démarche qu’ils entreprennent, y compris lorsqu’ils veulent porter plainte.
Le comité cible particulièrement son action dans les deux CHSLD, à Maniwaki et Gracefield. Ainsi, durant l’année, il a contribué à un sondage réalisé auprès des résidents, pour les personnes aptes à répondre.
Améliorer le quotidien
Le CSSVG travaille en étroite collabo- ration avec le comité pour améliorer tou- jours plus les services. Des efforts qui lui ont permis d’être certifié suite à la visite d’Agrément Canada, en mai dernier, et à laquelle le comité des usagers a participé.
Durant l’année, beaucoup de travaux ont été faits au foyer de Gracefield, des plans d’action ont été mis en place. Les deux foyers travaillent beaucoup pour améliorer
le milieu de vie des résidents. Cela passe notamment par l’établissement de liens avec les familles pour mieux connaître les patients, des efforts de stabilisation et de formation du personnel, etc.
Malgré tout, le CSSVG doit faire face à un problème de débordement à l’hôpital, lié à des personnes en attente d’une place en CHSLD, ce qui a des incidences sur la situation financière mais aussi l’épuise- ment du personnel. «Nous avons 32 lits à Gracefield et 69 à Maniwaki, a expliqué la directrice du CSSVG, Sylvie Martin. Il manque 30 lits. D’où l’importance d’un nouveau foyer.» En attendant, le CSSVG a déposé un projet auprès de l’Agence de santé, pour créer une unité de transition de 12 lits à l’hôpital. «Cela serait mieux pour les patients qu’une chambre d’hôpital clas- sique, précise Sylvie Martin. Il y aurait des activités, des repas en commun, etc.»
Le bien-être des patients passe aussi par des petits gestes, comme la distribution de chocolats à Pâques, aux résidents des deux foyers, et un cadeau à Noël, offerts par le comité des usagers.
Implications
Le comité s’est impliqué dans plusieurs causes, ce qui a permis à ses responsables de travailler avec plusieurs organismes du milieu : la Semaine des aidants naturels, avec Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau ; la journée de réf lexion organisée le 12 novembre 2013 par la Table des aînés de la Vallée-de-la- Gatineau, organisme officiellement créé en
mai dernier ; le repas de Noël pour les usa- gers du service de maintien à domicile ; l’hommage à Yolande Calvé, femme de la région aujourd’hui décédée et qui s’est beaucoup impliquée bénévolement, à l’oc- casion de la Journée de la femme le 8 mars ; la journée de réflexion sur le bénévolat en avril ; le déjeuner des bénévoles et la soirée des bons coups du centre de santé ; la conférence sur la maladie d’Alzheimer, organisée par la municipalité à Maniwaki et le Club de l’âge d’or à Low ; le congrès de l’Association québécoise d’établisse- ments de santé et de services sociaux ; la journée de formation régionale sur les droits des usagers ; la Journée contre la maltraitance envers les aînés.
Le comité est aussi membre du Regroupement des comités des usagers en Outaouais, sur lequel siège Jeanne D’Arc Lachapelle, et du Regroupement provin- cial des comités des usagers. «Au provin- cial, chaque membre reçoit le journal du RCPU, a un accès privilégié aux informa- tions sur le site Internet, explique Cécile Patry. Moyen efficace de connaître le rôle du comité, particulièrement au niveau de la représentation politique.» Jeanne D’Arc Lachapelle représente aussi le comité des usagers à la Table régionale de la maltraitance.
Projets
Le comité souhaite rencontrer une fois par mois les familles des nouveaux rési- dents des deux foyers. Il souhaite aussi inviter des professionnels du centre de
santé à ses réunions, pour mieux connaître leur travail.
Du 27 au 30 octobre ce sera la Semaine des comités des usagers puis en octobre le congrès du Regroupement provincial des comités des usagers à Laval.
Le comité va aussi inviter des personnes à venir leur faire des formations, afin d’être toujours plus à même de répondre aux demandes.
Un comité d’éthique va être mis en place, afin notamment d’assurer la confi- dentialité aux usagers.
Conseil d’administration
Il est composé de Cécile Patry, prési- dente ; Lennard Coggins, vice-président (qui va siéger prochainement sur le comité milieu de vie) ; Monique Larivière, secré- taire ; Claudine Fortin, trésorière ; Doris Moore (du conseil d’administration du centre de santé, qui siège sur le comité de vigilance, le comité des risques et va siéger prochainement sur le comité milieu de vie); Jeanne D’Arc Lachapelle ; Lucille Addleman ; Denise Saumure.
Sylvie Martin et Jacques Cyr, président du conseil d’administration du CSSVG, ont tenu à les remercier car «au-delà du fait que c’est imposé par la loi, votre présence est importante. Vous êtes les yeux et les oreilles des résidents».
Contact : 819-449-4690, poste 459 ; la page Facebook «Comité des usagers du CSSS Vallée-de-la-Gatineau».
Sylvie Dejouy


































































































   19   20   21   22   23