Page 14 - La Gatineau 21 août 2014
P. 14

14 21 août 2014 La Gatineau FESTIVAL D’EAU VIVE
Découvrir la beauté de la rivière Gatineau
LA GATINEAU - La 18e édition du Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau se tiendra de vendredi 22 à dimanche 24 août, sur la rivière Gatineau. Un ren- dez-vous annuel durant lequel des cen- taines de participants partagent les joies de l’eau vive sur la majestueuse rivière Gatineau.
L’activité regroupe des passionnés du canot, kayak et rafting de tous niveaux. L’objectif est de faire découvrir la beauté de la rivière Gatineau au plus grand nombre d’amateurs d’eau vive et aux citoyens de la région, pour ses attraits récréatifs et son potentiel touristique, ainsi que les sensibi- liser à la préservation de ce cours d’eau.
Ainsi, le festival aide à sensibiliser la population et le gouvernement à l’impor- tance de protéger le patrimoine précieux que sont nos rivières. Tous les profits seront versés au Fonds pour la préservation des rivières de la Fédération québécoise du canot et du kayak.
Historique
Redécouverte à l’été 1997 par des cano- teurs du Club de canot-camping et d’eau vive Les Portageurs, la section Maniwaki- Bouchette de la rivière Gatineau a dès lors suscité beaucoup d’intérêts au sein de la communauté des amateurs d’eau vive du Québec.
Cette magnifique rivière faisait alors l’objet de projets de construction de bar- rages hydroélectriques. Ces projets auraient eu pour effet d’inonder les berges et de régulariser artificiellement le débit de la rivière. En plus de restreindre à tout jamais l’accès à cette section, à ses plages et à ses panoramas, ces projets auraient privé aussi les citoyens du potentiel récréotouris- tique exceptionnel de cette rivière.
Face à ces enjeux, Jasmin Lefebvre et Alain Bonin ont fondé le festival à l’hiver 1997. Cette première édition était une acti- vité du Club de canot-camping Les Portageurs.
Pour des motifs d’efficacité organisa- tionnelle et de considérations légales, le festival est, depuis 1999, une activité pro- duite par la Fédération québécoise du canot et du kayak. Au fil des ans, il est devenu un événement parmi les plus importants du genre en Amérique du Nord. Il attire les amateurs d’eau vive de tous les calibres provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.
Consignes de sécurité
Voici quelques rappels de sécurité pour les participants. La Gatineau est une rivière à gros débit, avec des rapides R4/ R5. Pensez-y bien quand vous invitez des non-initiés.
Soyez extrêmement prudents au rapide Du Corbeau et Des Cèdres. Ils comptent pour presque la totalité des accidents lors du festival.
À noter que des sentiers de portage ont été aménagés permettant aux moins
téméraires de découvrir la rivière tout en évitant les plus gros rapides. Pour les familles, un service de garderie (camp de jour) est offert pour les enfants de deux ans et plus.
Renseignements : http://www.gatineau. org ou la page Facebook «Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau».
Pause café
C’est le nombre d’emplois créés en juillet, et non 200 comme l’avait d’abord annoncé Statistique Canada. L’agence nationale a effet publié une version corrigée d’un de ses rapports les plus suivis. Les mauvais
chiffres sont attribuables à une erreur lors de la mise à jour du système de traitement de l’enquête mensuelle sur la population active, un exercice entrepris à chaque 10 ans.
Suggestions d’activités à faire en
42 000
Festival eau vive. Du 22 au 24 août se tien- dra le Festival d’eau vive de la Haute- Gatineau. Les adeptes de canot, kayak et rafting de tous les calibres, ont rendez-vous sur la rivière Gatineau. Tous les profits du Festival seront versés au Fonds pour la pré- servation des rivières de la Fédération qué- bécoise du canot et du kayak. Renseignements : http://www.gatineau.org/
Festival Gracefield. La 6e édition du fes- tival country western La Veille Grange a lieu jusqu’au dimanche 24 août. Une soixan- taine d’artistes, amateurs et professionnels, sont attendus. Il y aura aussi des anima- tions, dont des tours en hélicoptère. Renseignements : festivalvieillegrange.com
Art eau chutes. Le Comité du Parc des chutes de Denholm organise, samedi 23 et dimanche 24 août, l’événement «Art eau chutes». Les artistes seront présents pour
vous accueillir, vous présenter leurs œuvres et leurs techniques artistiques. L’exposition aura lieu le long du Sentier des arts. Amenez votre pique-nique (des breuvages seront disponibles sur place). Informations Denis Marceau au 819-457-2113 ou parc- deschutesdenholm@gmail.com
Marcel Sicard. L’auteur originaire de Gracefield présentera son deuxième livre, «Le beau Rhéal», vendredi 22 août à 18h30 à la salle communautaire de Gracefield. Il s’agit du deuxième tome de sa trilogie «Trop belle pour être heureuse».
Tournoi de balle. Il se tient du 19 au 23 août, à Maniwaki. Les équipes de BMR, Meubles Branchaud, Chez Martineau, Louisiana Pacific, Sports Dault et Hubert Auto, s’affronteront. Renseignements : Alexandra Paul au 819 334-2580.
FESTIVAL D’ÉTÉ
L’entente renouvelée
MANIWAKI - Lors de la dernière réu- nion du conseil municipal, les élus ont décidé de reconduire l’entente avec les organisateurs du Festival d’été de Maniwaki. Il s’agit d’un contrat de trois ans, avec les mêmes accords financiers que le précédent soit 50 000$ par an.
Auparavant, le festival était organisé sous la bannière des Grands feux du casino du Lac Leamy. Mais l’année dernière, les organisateurs ont fondé une corporation à but non lucratif, qui porte le nom du Festival d’été de Maniwaki. Ils prennent en charge toute l’organisation du festival.
APPEL DE CANDIDATURES
Soirée de reconnaissance
LA GATINEAU - La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et le CLD de La Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, invitent les municipalités ainsi que les communautés artistique, culturelle, sportive et de loisir à soumettre la candidature d’une personne, d’un organisme ou d’une municipalité s’étant distingué de manière significative dans l’une des dix catégories suivantes : athlète de sport individuel ou collectif ; entraîneur de l’année ; parcours artistique ; événement culturel ou artistique ; événement sportif ; municipalité impliquée ; dévouement culturel (personne) ; bénévole senior ; relève bénévole 12-35 ans ; reconnaissance culture et patrimoine (organisme). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 10 septembre 2014.
La soirée reconnaissance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou événements de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports. La remise des prix aura lieu lors d’un 5 à 7 convivial qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2014 à Maniwaki. Cette soirée, dont l’objectif premier est de reconnaître le talent et l’implication de personnes qui travaillent souvent dans l’ombre et d’organismes parfois méconnus du public, est l’initiative de Marie-Ève
Patry, agente de développement culturel, et de Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisirs.
Toute personne, municipalité ou organisme intéressé à soumettre une candidature peut communiquer avec Marie-Ève Patry, agente de développement culturel, au 819 449- 7649, poste 29 ou par courriel à mpatry@ cldvg.qc.ca ou avec Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisirs, au 819 449- 3242, poste 222 ou par courriel à jnolan@ mrcvg.qc.ca pour obtenir la description de chacune des catégories ainsi que le formulaire de mise en candidature. Un jury se chargera d’analyser tous les dossiers reçus et de sélectionner trois finalistes par catégorie.
Le comité organisateur de la soirée reconnaissance est fier d’offrir cette opportunité unique aux artistes, sportifs, bénévoles, travailleurs culturels ainsi qu’aux organismes œuvrant dans les domaines de la culture, des sports et du loisir. L’activité s’inscrit dans l’Entente de développement culturel 2012-2014 conclue entre la MRC de La Vallée-de- la-Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Les contributions en biens et services du CLD de La Vallée-de-la- Gatineau et de nombreux commanditaires et partenaires permettent également de rendre possible cette soirée.


































































































   12   13   14   15   16