Page 15 - La Gatineau 21 août 2014
P. 15
EXPOSITION
La «renaissance» de Pierre Simard
La Gatineau 21 août 2014 15 CHRONIQUE
BLUE SEA - <Dessins récents». C’est le nom de l’exposition de Pierre Simard, pré- sentée jusqu’au 31 septembre au Presbytère de Blue Sea. Dix-huit œuvres ont été accro- chées dans la galerie. Des dessins témoins de sa «renaissance artistique».
Pierre Simard, originaire de Gatineau, est un habitué de Blue Sea. «J’ai des amis de longue date ici, explique-t-il. Depuis l’âge de 15 ans, je viens régulièrement.»
Artiste reconnu, Pierre Simard a toujours baigné dans les arts. «Très jeune, j’exposais, j’ai eu des prix, j’étais connu comme artiste pro- metteur en Outaouais, avoue-t-il. J’avais des collectionneurs en Outaouais et à Montréal.»
Après des études collégiales en Outaouais, c’est donc naturellement que Pierre Simard s’est orienté vers une carrière dédiée aux arts. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de l’uni- versité Laval. Revenu en Outaouais, il a tra- vaillé pour le Centre national des arts ainsi que des compagnies locales, dans une foule de domaines artistiques, lui permettant de cultiver ses talents : décorateur, accessoiriste, costumier, peintre, sculpteur.
«Quand le Centre national des arts a fermé le volet production, je suis retourné étudier en pédagogie et j’ai joint le Musée des Beaux-Arts du Canada en 1988, poursuit Pierre Simard. J’y ai travaillé dans tous les départements, jusqu’à ce que je prenne ma retraite il y a deux ans.»
Côté créations, absorbé par son travail, Pierre Simard avait arrêté toute production depuis une trentaine d’années. C’est à Blue Sea qu’il a retrouvé l’inspiration, il y a un an. «J’ai acheté un cahier, des stylos bille noirs, et j’ai fait un premier dessin, explique-t-il. La technique est revenue, comme si je n’avais jamais arrêté. Maintenant que j’ai du temps, je m’y suis remis à temps plein.»
santé
▲ Pierre Simard expose 18 de ses dessins, au Presbytère de Blue Sea, jusqu’au 31 septembre. Son exposition au Presbytère de Blue Sea
Le quinoa,
vous connaissez?
Le quinoa est une graine que l’on consomme depuis des millénaires en Amérique du Sud, mais qui est relativement nouvelle au Canada. On le consomme de la même manière qu’une céréale. Mais pour quelles raisons devrait-on ajouter le quinoa à notre alimentation?
Le quinoa est souvent comparé au riz, aux haricots et au blé en ce qui concerne sa valeur nutritive. Mais l’aliment possède tout de même quelques atouts indéniables!
• Les protéines contenues dans le quinoa comptent pour environ 15 % de son poids, ce qui est semblable à la quantité que l’on peut retrouver dans le riz ou le blé par exemple. Par contre, la composition de ses protéines est mieux balancée, c’est- à-dire qu’il contient davantage d’acides aminés essentiels que la plupart des aliments d’origine végétale. Les protéines du quinoa sont donc plus complètes, surtout lorsqu’on la combine avec des légumineuses.
• Le quinoa est un aliment sans gluten et peut donc être consommé sans problème par les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou par celles qui y sont intolérantes.
• On retrouve dans le quinoa une grande quantité d’acides gras polyinsaturés comme les omégas-3 et les omégas-6. Ce sont deux acides gras considérés comme essentiels pour l’organisme, c’est-à-dire qu’ils doivent provenir de l’alimentation, car le corps ne peut les produire par lui- même. En général, les omégas-3 et les omégas-6 se détériorent rapidement dans les aliments qui en contiennent. Le quinoa présente cependant un avantage : il renferme une bonne quantité de vitamine E qui permet de ralentir cette dégradation.
• Le quinoa est riche en vitamine B et en acide folique tout en étant une très bonne source de bres alimentaires.
Si vous voulez introduire le quinoa à votre alimentation, voici quelques trucs pratiques :
• Il existe différentes variétés de quinoa (blancs, rouges, mélangés) selon les goûts. Tous sont relativement semblables en termes nutritionnels.
• Faites cuire le quinoa dans de l’eau ou du bouillon de poulet (une part de quinoa pour deux parts de liquide) environ 20 minutes jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
• Remplacez le riz et les pâtes par du quinoa dans vos salades ou vos soupes.
• Conservez les grains de quinoa au sec et à l’abri de la lumière. Si vous achetez de la farine
de quinoa, mieux vaut la
garder au réfrigérateur.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
est la première depuis qu’il a repris le dessin. Le projet s’est mis en place notamment en parlant avec l’artiste Sylvie Grégoire, ancienne coordonnatrice de la galerie du presbytère, qu’il connaît depuis une quarantaine d’an- nées. «Je trouve le projet du presbytère incroyable, c’est une bâtiment magnifique, confie Pierre Simard. Je suis heureux de revivre l’expérience d’une exposition, mais j’ai acquis avec le temps une certaine sagesse. Je sens que je n’ai plus rien à prouver aux autres, je le fais pour mon propre plaisir avant tout.»
Pour dessiner, Pierre Simard utilise le strict minimum : un stylo noir, presque sym- bole de liberté. «La spontanéité du dessin me satisfait, explique l’artiste. Cela peut être fait n’importe où. J’ai du plaisir à m’assoir devant une feuille blanche et à m’exprimer sans avoir de préconçu, à laisser couler les lignes, les couleurs, les espaces. J’ai aussi des œuvres plus sociales, peut-être même politiques, tout en restant poétique.»
Quant à l’inspiration, c’est à Blue Sea notamment qu’il la trouve : «J’adore Blue Sea
▲ Plusieurs activités étaient prévues à l’occasion du vernissage, dont une animation musicale avec Amélie et Virginie.
et quand on est bien quelque part ça transpa- rait. C’est un endroit de paix et de plénitude.»
Beaucoup de personnes ont assisté au ver- nissage de l’exposition samedi, à l’occasion de la Fête des membres organisée par l’Associa- tion des amis du presbytère. Des activités ont agrémenté la journée, notamment de la musique. Il était aussi possible de voir les œuvres de la vingtaine d’autres artistes qui exposent au presbytère.
Nathalie Boileau, vice-présidente de l’as- sociation, a remercié, au nom du président Larry Rousseau, les membres, qui sont plus d’une centaine, ainsi que l’organisateur de la journée Yuri Rousseau.
Prochaine activité de l’Association des amis du presbytère : le spectacle «L’O» du Blisse, de Stéphane-Albert Boulais. Rendez- vous le 27 septembre à 19h30, dans l’église de Blue Sea, à l’occasion des Journées de la culture. Une soirée gratuite.
Sylvie Dejouy
Samedi 16 août
Un véhicule a pris feu sur le sentier des Pionniers à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 18 août
Un accident s’est produit sur le chemin Baskatong à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
LIMITATION DE VITESSE Appel à un expert
BOIS-FRANC - Lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont examiné la possibilité de passer la limitation de vitesse de 30 à 70km/h, dans une courbe du chemin du Parc-Industriel. Finalement, la municipalité a décidé de faire appel à un expert de la Sûreté du Québec qui devra mener une étude. Le conseil prendra ensuite sa décision en fonction des résultats de cette étude.
En 2011, la municipalité de Bois-Franc
avait adopté un règlement afin d’abaisser la limitation de vitesse de 70 à 30 km/h dans ce secteur. Mais dernièrement, une motion a été déposée par le conseiller Conrad Hubert afin de revenir à 70 km/h.
Cette éventualité mécontente fortement Rémi Gauthier, un citoyen qui habite dans la courbe en question. Selon lui, la limitation doit rester telle quelle, «pour assurer la sécu- rité des citoyens dans une courbe à risque».
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 13 août
Des échafaudages ont été volés sur un chantier de construction rue Henri- Bourassa à Maniwaki. Un suspect a été arrêté.
Une sortie de route s’est produite sur le chemin point-confort à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 14 août
Une génératrice a été volée dans un
commerce de la rue St-Joseph à Gracefield. Le suspect sera rencontré sous peu.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol a été commis dans un commerce de la rue Beaulieu. Le suspect a été libéré avec des conditions.
Vendredi 15 août
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 117 à l’entrée du parc de la Vérendrye, à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 117 au Lac Pythonga. Il n’y a pas eu de blessé.