Page 11 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 11

La Gatineau 4 septembre 2014 11 Un don de 3 500$ pour rénover l’église
FABRIQUE ST-GABRIEL
BOUCHETTE - Érigée en 1907, l’église St-Gabriel fait partie des principaux édifices patrimoniaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Un endroit chargé d’histoires, qu’un groupe de citoyens, regroupés au sein de la Fabrique, a décidé de protéger, conserver et rénover, en se lançant à la recherche de dons.
L’église de Bouchette s’est vue décerner récemment un classement «supérieur» de Patrimoine religieux du Québec, confirmant sa valeur patrimoniale, architecturale et tou- ristique. «Nous avons donc reçu une subven- tion de 45 000$, explique le président de la Fabrique André Patry. Nous devons contribuer à hauteur de 30%, soit 15 à 18 000$. Nous nous sommes donc lancés dans l’organisation de levées de fonds et la recherche de dons.»
Dernièrement, un tournoi de golf était organisé au Domaine de l’Île Patry. Un tour- noi annuel dans le but d’aider la Fabrique. Il a permis de remettre à cette dernière un chèque de 1 300$. La députée et ministre Stéphanie Vallée a aussi donné 500$. La municipalité a offert son aide et un super bingo a été organisé par la Fabrique.
La semaine dernière, c’était au tour des Caisses populaires Desjardins de la Haute- Gatineau et de Gracefield, de faire un don. Leurs dirigeants respectifs, Christiane Carle et Mario Beaumont, ont remis chacun un chèque de 3 000 et 500$. Tous les deux affir- ment que «l’église de Bouchette est un patri- moine reconnu. On a quelques belles églises dans la Vallée-de-la-Gatineau, c’est important
RENTRÉE SCOLAIRE
Plus de policiers près des écoles
de leur donner une vie allongée».
Ainsi, les travaux de rénovation devaient commencer cette semaine. Il s’agit dans un premier temps de refaire la peinture. Le contrat, de 33 000$, a été obtenu par une firme de Montréal qui était le plus bas soumis- sionnaire et spécialisée dans les églises. Le reste de l’argent collecté servira à des travaux de réparations diverses.
Pour les membres de la Fabrique, très atta- chés à leur église, il est primordial de faire ces travaux en vue de conserver l’édifice. «Si on a un hiver aussi difficile que le dernier, il faudra faire d’autres levées de fonds, note André Patry. Mais il faut garder des bâtisses comme celle-ci dans notre région.»
L’église reste encore aujourd’hui un lieu de rassemblement où des événements sont orga- nisés, notamment la Fête de l’eau de Pâques ou l’exposition de centaines de crèches à Noël.
Sylvie Dejouy
▲ Les membres de la Fabrique St-Gabriel avec quelques-uns de leurs généreux donateurs : Christiane Carle, directrice de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau ; Mario Beaumont, directeur de la Caisse populaire de Gracefield ; Michel Patry, propriétaire du Domaine de l’Île Patry.
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leur présence aux abords des zones scolaires afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplace- ront à pied, en vélo ou en autobus à l’occasion de la rentrée scolaire.
Les opérations intensives permettront aux patrouilleurs de s’assurer que la signalisation et les lois soient respectées par les usagers de la route. Ils seront particulièrement attentifs au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermit- tents des autobus scolaires sont en fonction.
Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En pré- sence d’un autobus scolaire, les usagers de la
route doivent donc être vigilants, surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.
Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la règlementation en vigueur dans les zones sco- laires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.
De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.
La Sûreté du Québec remercie les usagers de la route pour leur collaboration et souhaite à tous une bonne rentrée scolaire.


































































































   9   10   11   12   13