Page 14 - La Gatineau 18 septembre 2014
P. 14

14 18 septembre 2014 La Gatineau
CHRONIQUE VÉLOROUTE DES DRAVEURS
TRAVAUX Demande d d ’ ’a a i i d d e e à à l l a a députée
d’aide à l’amélioration du réseau routier
municipal.
moins 40 ans. Une liste des projets priori-
Beaulieu, infrastructure isolée avec bor- dure de béton sur la rue, 252 000$ ; rue des Oblats de Laurier à l’Âge d’or, couche d’asphalte correctrice (en régie) couche mise au paveur, 22 500$ ; rue des Oblats de Laurier à l’Âge d’or, à contrat planage et pavage, 110 000$ ; réfection complète de la rue Bouchard, 89 000$ ; rue Gendron entre du Lac et Piché, partie actuellement en gravier, 175 000$ ; rue Gendron entre du Lac et Piché, partie asphaltée mais à reconstruire, 180 000$ ; rue Père Laporte, infrastructure isolée sans bordure ni trottoir, 90 000$ ; rue Nadon, correction au gravier et pavage de la partie brisée, 40 000$ ; rue Nadon, reconstruire de la rue de la Ferme jusqu’au bout est, 190 000$ ; reconstruction de la rue Piché, 112 000$ ; rue Ste-Anne à l’est de St-Jean, gravier neuf et asphalté, 45 000$ ; rue Gilmour, 135 000$ ; rue Besner à l’intersection de la rue Principale nord, gravier neuf et asphalté, 14 000$ ; rue Legault, correction au recouvrement, 25 000$ ; rue de la Colline, reconstruire la rue avec des trottoirs, 300 000$; rue Koko au nord du parc, infrastructure isolée avec bordure, 200 000$ ; rue Koko au sud du parc, 135 000$ ; rue Nault, 300 000$ ; rue McDougall, de la rue King à la rue Champagne, 254 000$.
JOURNÉES
DE LA CULTURE
Un vent d’Écosse
sur la Haute-
Gatineau
LA GATINEAU - À l’occasion des Journées de la culture, la bibliothèque J. R. L’Heureux organisera une activité gratuite, vendredi 26 septembre à 20h, sur le thème «Un vent d’Écosse sur la Haute-Gatineau». Un spectacle avec cinq membres du 78th Fraser’s higlanders pipe and drums, des joueurs de cornemuse de la garnison d’Ottawa. Un voyage dans l’univers de la cornemuse, son fonction- nement, son histoire. Vous aurez la chance d’essayer ce curieux instrument.
Il y aura aussi de la chanson avec Coralie Laurendeau et vous pourrez admirer les œuvres de Geneviève Calvé, Charlotte Thibault et Marie-Claude Rousseau.
Demandez votre laissez-passer gratuit à la bibliothèque.
MANIWAKI
- Lors d’une précédente
réunion du conseil municipal, les élus ont
adopté une résolution afin de demander à
la députée Stéphanie Vallée une aide
financière dans le cadre du Programme
Il faut savoir que la quasi totalité du
réseau routier de Maniwaki date d’au
taires a donc été dressée par le service des
travaux publics de la Ville : rue Moncion
entre l’entrée du parc Auger et la rue
santé
Prenez-vous soin de vos ongles?
Certains sont cassants, d’autres mous. Ils peuvent subir de fréquents lavages et être roués de coups. On peut leur offrir une manucure (ou une pédicure) ou encore les dorloter avec une bonne crème hydratante. Nos ongles sont parfois cajolés, parfois malmenés. Quoi qu’il en soit, on devrait en prendre soin davantage!
On estime que les ongles des mains poussent en moyenne de 3,5 mm par mois. Saviez-vous par contre que les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes, exception faite de la femme enceinte? Ainsi, a n d’éviter qu’ils ne cassent ou qu’ils ne soient rongés, consacrons leur un peu de temps. On devrait prendre soin de nos ongles régulièrement, soit au moins une fois par semaine. Voilà une manière facile et ef cace de les garder en santé tout en évitant les infections :
• Débutez le soin de vos ongles en les laissant tremper pendant quelques minutes dans un bol d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté une petite quantité de savon doux.
• Les cuticules, ces petites peaux que l’on retrouve aux pourtours des ongles, se ramolliront au contact de l’eau. Il vous sera donc plus facile de les repousser à l’aide d’un coton tige. Au besoin, vous pouvez couper les parties trop longues. Il est cependant important de vous rappeler que les cuticules forment une barrière protectrice contre les microbes (bactéries, champignons, etc.). Évitez de les arracher ou de les couper trop près de l’ongle, car une blessure, si petite soit-elle, pourrait constituer une porte d’entrée facile pour les microbes.
• Terminez de dorloter vos ongles en y appliquant une mince couche de vernis, ou encore en les hydratant avec une bonne crème.
Demeurez cependant prudent par rapport aux allégations qui circulent sur les ongles. Les taches blanches ne traduisent pas une carence en calcium ou en zinc, mais sont plutôt le résultat d’un choc ou d’une blessure qu’a subi l’ongle. De plus, bien qu’ils soient esthétiquement beaux, les faux-ongles empêchent l’oxygène de pénétrer les ongles. Ces derniers étant des tissus vivants, ils ont besoin d’oxygène pour demeurer en santé.
Il est donc préférable d’espacer la pose de faux-ongles le plus possible et de laisser
vos ongles au naturel de
temps en temps afin de les laisser respirer. Et rien n’empêche de leur offrir une manucure de temps en temps!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
Seulement à pied
et à vélo durant l’été
LA GATINEAU - Lors de sa dernière séance, le conseil de la MRC a résolu de rap- peler la réglementation applicable pour le parc régional linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau, plus particulièrement en ce qui concerne les usages et activités qui y sont permis.
Une recrudescence d’utilisations illicites de la Véloroute des Draveurs (parc linéaire), notamment par des VTT, oblige la MRC à réaffirmer le caractère exclusivement non motorisé du sentier en période estivale, soit de mi-avril à mi-novembre. Seule la randon- née à pied et à vélo est permise sur la piste durant cette période de l’année.
À l’exception d’un tronçon non motorisé à longueur d’année, à l’est de la route 105 (pas- serelle du ruisseau Stag) dans la municipalité de Low en direction du sud, le parc régional linéaire est constitué par un sentier mixte qui permet alternativement, sur une base saison- nière, des usages non motorisés en période estivale exclusivement et un seul usage moto- risé (randonnée à motoneige) en période hivernale exclusivement.
Des usages non motorisés et motorisés
sont inconciliables simultanément, non seu- lement pour des questions d’agrément mais surtout pour la sécurité de l’ensemble des utilisateurs du parc linéaire. Seuls les véhi- cules de service de la MRCVG et de ses mandataires d’exploitation, ainsi que les véhicules de police et de secours, peuvent circuler sur la piste.
De plus, la MRC insiste : aucune violence ne sera tolérée, que ce soit à l’égard des patrouilleurs chargés de faire respecter la règlementation sur le parc linéaire ou à l’égard d’autres utilisateurs. Les contreve- nants sont passibles d’amendes et seront poursuivis avec l’appui de la Sûreté du Québec en cas d’intimidation ou d’agression. Par ailleurs, les chiens doivent être systéma- tiquement attachés, dans le cas de propriétés non clôturées contigües au parc linéaire, et tenus en laisse sur le parc linéaire.
Les touristes et la population val-gatinoise sont invités à profiter pleinement de cette infrastructure récréotouristique pour y prati- quer les activités de loisir, de plein air et de sport qui y sont permises.
Pause café
C’est le pourcentage de salariés québécois qui affirment vivre d’une paie à l’autre, comparativement à une moyenne de 36% enregistrée au cours des trois dernières années. Dans l’ensemble du Canada, c’est 51% des employés qui
auraient de la difficulté à respecter leurs obligations financières si leur paie était reportée d’une seule semaine.
Suggestions d’activités à faire en
46
Théâtre. La troupe Parminous sera à Messines vendredi à 19h, à la salle com- munautaire, sur invitation du CALACS Vallée-de-la-Gatineau. Elle présentera sa pièce «Les comptes de la richesse». Le tout sera suivi d’un forum social. L’entrée est gratuite. Réservation : 819-441-2111.
La Grande Tortue. Ce sera le premier spectacle présenté par la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, samedi à 14h. Un spectacle musical pour enfants. Renseignements : mcvg.org ; infos@mcvg.org ; 819-449-1651
March-o-thon. Il est organisé samedi
par le Comité des Loisirs, au départ de l’école Laval à Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau à 9h, pour un trajet de 11,3 km. Information: Ghislain Beauchamp 819- 449-1119, Francine Lacroix 819-449- 6470, Marijo Lacroix 819-441-1667.
Randonnée à vélo. La Commission sco- laire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais organise samedi la 5e édition de la ran- donnée cycliste automnale. Le rassemble- ment est prévu à 9h30 devant Jean Coutu, le départ à 10h. Le coût d’inscription est de 5$, payable sur place. Renseignements: christel.brouillard@cshbo.qc.ca
819 449-1360


































































































   12   13   14   15   16