Page 15 - La Gatineau 18 septembre 2014
P. 15
CENTRE DE SERVICES DE LA SOCIÉTÉ DU CANCER Déménagement au CLSC
La Gatineau 18 septembre 2014 15 Pour un essayage, il suffit de prendre
rendez-vous en composant le 819-449- 1872. Le nouveau local est situé au CLSC de Maniwaki situé au 149, rue Principale Nord, local 154.
Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre aux chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de per- sonnes touchées par la maladie. Visitez cancer.ca ou appelez le Service d’informa- tion sur le cancer au 1 888-939-3333.
LA GATINEAU - Le Centre de services de la Société canadienne du cancer a démé- nagé au CLSC de Maniwaki, afin de lais- ser la place au Centre de cancérologie de l’hôpital. La SCC tient à remercier le centre de santé pour lui avoir prêté un local à l’hôpital et le CLSC de Maniwaki de l’accueillir.
Perdre ses cheveux fait partie des mul- tiples épreuves que doit traverser la per- sonne atteinte de cancer. Une étape qui peut sembler sans importance quand on se bat pour sa vie, mais qui est très pénible pour beaucoup de patients, car elle est bien souvent le signe visible de la maladie.
COLLECTE DE SANG
Notez le
6 octobre
MANIWAKI - Il suffit d’une petite heure pour poser un grand geste de soli- darité envers ceux et celles qui en ont besoin. Les Caisses populaires et les bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville, les pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec, organisent une collecte de sang. Elle aura lieu lundi 6 octobre, de 13h30 à 20h, à l’Auberge du draveur (salles Épinette et Feuillue). L’objectif est fixé à 130 donneurs.
L’approvisionnement en sang des hôpi- taux du Québec dépend de la générosité des donneurs, des gens soucieux de parta- ger la très grande richesse qui circule dans leurs veines. Plusieurs milliers de patients, enfants et adultes, ne recouvreraient pas la santé sans les dons de sang. Or, seulement 3% de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste solidaire. Voici donc une occasion de faire mentir les statistiques.
Qui peut donner ?
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang et il n’y a pas d’âge maximal pour donner du sang.
Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admis- sibilité auprès du Service à la clien- tèle-donneurs au 1-800-847-2525 et de consulter la section SANG du site Internet www.hema-quebec.qc.ca
BORNE SÈCHE
La MRC appuie
DÉLÉAGE - La municipalité a adressé une demande à la Commission de protec- tion du territoire agricole du Québec, en vue de l’installation d’une borne sèche en zone agricole, près de la route 107.
Celle-ci devrait avoir un effet bénéfique en matière de couverture de risques incen- die pour l’ensemble des propriétés du sec- teur, incluant celles situées en zone agricole.
Les élus du conseil des maires de la MRC ont donc adopté récemment une résolution afin d’appuyer cette demande.
Heureusement, cet état est temporaire. La plupart du temps, les cheveux repoussent après les traitements. La SCC offre donc le prêt de prothèses dans un vaste choix de modèles et de couleurs. Pour la modique somme de 20 $, vous aurez droit à un service personnalisé : une béné- vole vous assistera dans le choix et l’ajuste- ment de la prothèse et vous recevrez gra- tuitement une trousse d’entretien. La durée du prêt est variable : vous gardez la pro- thèse tant et aussi longtemps que vous en avez besoin. Un choix d’accessoires, comme des bonnets ou des foulards, est aussi offert.
(ATTENTION: PREMIÈRE RONDE POUR LES BOURSES DE LA RELÈVE: 2014 - 2015 LES DEMANDES DOIVENT PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL POUR le 19 septembre 2014)
Les bourses de la relève sont attribuées
depuis l’année académique 2007-2008 dans le
cadre du plan d’action du « projet Complicité
Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau » créé par
la table de développement social de notre région
et présidée par le préfet de la MRC, Monsieur
Michel Merleau. Le conseil d’administration
organise la campagne et recueille les fonds qui serviront aux bourses de la relève et aux activités de Complicité Emploi.
La « Fondation des bourses de la relève » reçoit les demandes de bourses et en gère la distribution. Cette fondation est présidée par M. Jean-Paul Gélinas. La fondation prévoit deux remises de bourses par année : en automne et au printemps.
La Fondation des bourses de la relève rappelle aux futurs candidats et candidates que les demandes de bourses doivent parvenir au siège social de la fondation avant le troisième vendredi de septembre ou le troisième vendredi de janvier. Le
comité de sélection se réunit dans le courant du mois d’octobre et dans le courant du mois de février afin d’analyser les dossiers. Les dossiers qui auront du retard ou qui
sont incomplets ne seront pas pris en considération. Une seule demande par année académique est acceptée.
Pour les nouvelles candidatures, la demande doit être accompagnée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae, d’une lettre d’un employeur éventuel, d’une preuve d’inscription pour la session d’automne 2014 ou pour la session d’hiver 2015 et d’une preuve de réussite de la session précédente s’il y a lieu.
Les étudiants et étudiantes qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la fondation peuvent faire une autre demande. Dans ces cas, ils ou elles doivent envoyer avec leur demande leur relevé de notes attestant de leur réussite et une preuve d’inscription au programme pour la session suivante.
La Fondation des bourses de la relève précise que les études visées sont les études professionnelles (DEP) offertes à l’extérieur du territoire de la MRC (500$), les études collégiales techniques (500$) et les études universitaires (1000$).
Les participants au projet Complicité Emploi signeront un contrat d’hon- neur qui repose sur un engagement moral à revenir travailler dans la Vallée-de-la- Gatineau pour le nombre d’années pendant lesquelles ils ont été supportés par le projet Complicité Emploi.
La Fondation bourses de la relève tient à préciser que cette initiative a pour but d’encourager la persévérance scolaire chez nos jeunes et le retour aux études chez nos adultes et le projet Complicité Emploi vise aussi à encourager
l’attraction et la rétention de jeunes et adultes dans notre MRC.
L’adresse du siège social de la fondation où les demandes doivent être adressées est la suivante :
Fondation des bourses de la relève 331 rue du Couvent
Maniwaki J9E 1H5
Pour plus d’informations : 819 449 7866 poste 17251
Source : Jean-Paul Gélinas, Président de la « Fondation des bourses de la relève »
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
La candidate ou le candidat doit poursuivre des études à temps plein
La candidate ou le candidat ou ses parents doivent posséder une adresse permanente sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau; les candidatures de la région de la MRC de la VG seront traitées prioritairement; pour les autres candidatures venant d’autres MRC, elles pourront être considérées selon la disponibilité des fonds et les besoins de main-d’œuvre.
La candidate ou le candidat doit avoir fait une prise de con- tact avec un employeur potentiel qui identifie un besoin de relève dans la Vallée-de-la-Gatineau ou participer aux séjours exploratoires de PAJQ.
La candidate ou le candidat doit démontrer le sérieux de son projet d’étude et la qualité de son dossier.
La candidate ou le candidat doit démontrer sa motivation à demeurer en région.
Dans le cas où le nombre de demandes dépasse l’offre du montant d’argent disponible, l’ensemble du dossier
sera considéré et analysé.
Les bourses sont octroyées à la condition que tous les cours soient réussis à la session précédente s’il y a lieu
La décision du comité de sélection est sans appel.