Page 22 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 22

22 23 octobre 2014 La Gatineau AREQ
150 personnes à la rencontre régionale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Grande rencontre la semaine dernière pour l’AREQ (Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec) Haute- Gatineau, qui recevait les membres de tous les secteurs de l’Outaouais, au Château Logue. Une rencontre présidée par Francine Guy, pré- sidente de l’AREQ Haute-Gatineau, et Michel Tessier, président de l’AREQ Outaouais.
Chaque année, une rencontre régionale est organisée dans un des secteurs de l’AREQ Outaouais. Elle permet aux membres de socialiser et de découvrir un de leurs secteurs. Ainsi, cette année 150 personnes étaient ras- semblées en Haute-Gatineau.
L’AREQ Outaouais
L’AREQ a été créée en 1961 par la pion- nière du syndicalisme enseignant, Laure Gaudreault. Affiliée à la Centrale des syndi- cats du Québec, elle compte 56 000 membres répartis sur le territoire québécois mais aussi à l’extérieur de la province.
«L’AREQ s’intéresse à l’ensemble des dos- siers concernant les personnes aînées et
s’investit afin de défendre leurs droits, explique Michel Tessier. L’ensemble des membres, même au sein du conseil exécutif à Québec, sont des bénévoles qui s’engagent pour le mieux-être des personnes aînées, qui ont apporté beaucoup à la communauté, et l’association se fait un devoir de défendre leurs droits. Par ses différents engagements, l’AREQ permet à l’ensemble de la société de mieux tenir compte des personnes aînées, de leurs besoins et de leur réalité.»
L’AREQ Outaouais a été fondée en 1972. Cette antenne régionale est divisée en 7 sec- teurs : Haute-Gatineau, Pontiac, Lièvre, Petite-Nation, Hull-Aylmer, Les Draveurs, Ottawa (qui rassemble tous les membres hors Québec). De 26 membres en 1972, ils sont passés à 2 037 aujourd’hui.
Parmi les implications de l’AREQ Outaouais, elle aide notamment la Fondation Laure-Gaudreault, créée en 1990 par l’AREQ provinciale, en organisant chaque année un tournoi de golf. Le secteur Haute-Gatineau organise aussi un quilleton au profit de la fon- dation. Celle-ci aide par ses dons les per- sonnes retraitées dans le besoin, la recherche médicale sur les maladies qui frappent les per- sonnes aînées, des œuvres de jeunesse enregis- trées ou des jeunes dans le besoin.
AREQ Haute-Gatineau
Présidé par Francine Guy, le conseil d’ad- ministration est aussi composé de Clément Chabot, 1er vice-président ; Claude Duplessis, 2e vice-président ; Claire Émond-Lévesque, secrétaire ; Françoise Grand’Maison, tréso- rière ; Andrée Heafey-Paquette et Lise Pelletier-Anvik, conseillères.
Durant l’année 2013-2014, l’AREQ Haute-Gatineau a organisé plusieurs ren- contres avec des conférencières et conféren- ciers, dont Stéphanie Vallée qui a présenté les grandes lignes du projet de Loi 52 concernant les soins de fin de vie ; Martine Grondin, pharmacienne de la région, qui a parlé des nouvelles mesures d’ordonnance ; Robert
▲ Michel Tessier, président de l’AREQ Outaouais, en compagnie de Francine Guy, présidente de l’AREQ Haute-Gatineau.
Chalifoux, de la Sûreté du Québec, qui a fait part des services d’aide et d’assistance offerts aux aînés dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’antenne de Haute-Gatineau a participé aussi à différents événements pour soutenir des causes comme la non violence envers les femmes ou la Journée de la femme du 8 mars.
Enjeux
L’AREQ se prononce régulièrement concernant différents thèmes qui font l’actua- lité. Parmi les grands enjeux : la lutte contre l’intimidation. «Le 3 octobre dernier, dans le cadre du Forum sur la lutte contre l’intimida- tion, tenu à Québec, notre président national, Pierre-Paul Côté, a invité le gouvernement à se pencher sur toutes les formes d’intimidation dont les personnes aînées sont victimes, notamment la maltraitance mais aussi l’âgisme», commente Michel Tessier.
L’association a présenté un mémoire au gouvernement lors du débat sur le thème de mourir dans la dignité, l’AREQ étant pour que les gens fassent leur choix et qu’on le
respecte.
L’AREQ veille aussi à défendre les revenus des aînés et à faire valoir leur point de vue pour une retraite décente. À l’heure des mul- tiples coupures, l’association se préoccupe essentiellement de celles qui vont affecter les personnes démunies et les aînés qui ont besoin de soins.
AVIS DE NOMINATION
L’Association canadienne des compagnies d’assurance mutuelles (ACCAM) est heureuse d’annoncer la récente nomination de M. Yvan Rose à titre de président du Conseil d’administration sur lequel il a siégé neuf ans auparavant comme administrateur.
Monsieur Rose est directeur général de Promutuel Boréale (auparavant Promutuel L’Abitibienne) depuis 31 ans et il est à son emploi depuis 1980. Il est membre du Conseil d’administration du Groupe Promutuel depuis 2009.
Il est membre du Club Lions d’Amos. Il a été président du Conseil d’administration de la Coopérative régionale de développement de l’Abitibi-Témiscamingue durant 8 ans et a été vice- président de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec durant 2 mandats. Il est le président fondateur de H2O, le festival Coop IGA d’Amos. M. Rose siège aussi au sein de différents Conseils d'administration régionaux, entre autres, à l’Association touristique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue.
M. Yvan Rose est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et détient le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) de l’Institut d’assurance du Canada. L’apport professionnel et l’expérience pertinente de M. Rose contribueront à l’essor de la gouvernance et à la réalisation des objectifs de l’ACCAM.
Fondée en 1980, l’ACCAM est la voix de l’industrie de l’assurance mutuelle du Canada. Les membres de l’Association détiennent 12,7 % du marché canadien de l’assurance générale. L’Association aide les sociétés d’assurance contrôlées par leurs membres en effectuant de la représentation et de la formation, en offrant des services et en faisant la promotion des valeurs mutualistes.
Mani-Jeunes maintenant aussi à CÉHG
MANIWAKI - La Maison des Jeunes de Maniwaki (Mani-Jeunes) dispose maintenant d’un local à la Cité étu- diante de la Haute-Gatineau pour offrir un point de service supplémen- taire aux 12 à 17 ans.
Le local 162 sera ouvert sur les heures du dîner et durant les pauses. Des intervenantes de la Maison des Jeunes seront présentes notamment pour proposer de l’aide aux devoirs.
«Nous avons décidé de demander à la direction de l’école un local pour être près de nos jeunes le plus possible, pour entrer dans leur milieu, et les sti- muler avec de nouveaux projets», a pré- cisé Jeanne Labelle, intervenante en toxicomanie à Mani-Jeunes.
La réponse de la direction a été immédiatement favorable et l’ouver- ture officielle avait lieu le mercredi 15 octobre.
La coordination a préparé une première programmation mais pour les prochaines les jeunes seront invités à participer à leur élaboration. En plus de l’aide aux devoirs, les étu- diants pourront notamment s’y inscrire pour les sorties de Mani-Jeunes, trouver des ateliers d’information sur la sexualité, l’image cor- porelle, la pré- vention de la
toxicomanie.
▲ Vanessa Soucy-Fortin, Jennifer-Anne Labelle et Pam Riel, trois amies qui fréquentent Mani-Jeunes et qui ont visité le nouveau local dès son ouverture.
Tournoi de quilles vendredi
MANIWAKI - L’AREQ invite la popu- lation et ses membres à un tournoi de quilles pour le bénéfice de la Fondation Laure-Gaudreault. La responsable de la fondation à Maniwaki, Micheline Clément-Richer, sera présente.
Rendez-vous vendredi 24 octobre à compter de 13h à la salle Quille-O- Rama 370, boul. Desjardins à Egan Sud.


































































































   20   21   22   23   24