Page 9 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 9
LA FONDATION BÜHRLE
Une aide méconnue des étudiants
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Fondation Bührle remet chaque année des bourses d’études à des jeunes de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau pour leur permettre d’aller suivre une formation à l’extérieur du territoire. Mais elle est encore trop peu connue et pourrait recevoir plus de candidatures, précise un de ses administrateurs, Gilles Lafrenière.
Cette fondation a été mise sur pied par M. Bührle, l’ancien propriétaire de l’Hôtel l’Abri et du Club de golf au Mont Sainte-Marie, explique M. Lafrenière. Au départ, les bourses étaient offertes seulement pour des cours destinés au personnel d’hôtellerie et de restauration. Depuis 2011, ceux qui pour- suivent l’œuvre de la fondation ont modifié sa charte pour élargir l’offre de bourses aux autres types de métiers.
L’étudiant inscrit dans un programme de formation peut se mériter une bourse variant entre 500 et 2 000$ par année en fonction de l’ampleur de ses besoins. «Nous sommes complémentaires aux bourses de la relève et au programme gouvernemental d’aide finan- cière aux étudiants», indique M. Lafrenière qui siège sur le comité de sept personnes qui évalue les demandes.
Les dossiers, avec preuve d’inscription et sommaire du budget de l’étudiant, peuvent être acheminés à l’Auberge du Draveur ou au bureau du comptable François Langevin. «Il est pos- sible de trouver sur le site des caisses Desjardins un formulaire pour donner un aperçu du budget de l’étudiant», spécifie M. Lafrenière.
L’aide est remise en deux versements par année et une demande peut être présentée durant l’automne pour le semestre d’hiver. Ceux qui ont à cœur l’éducation des jeunes peuvent aussi faire un don à la fondation dont le siège social est à l’Auberge du Draveur située au 85, rue Principale Nord à Maniwaki.
Les membres du conseil d’administration de la fondation sont tous des gens bien connus dans la communauté, insiste, M. Lafrenière, soit Pierre Riel, Jonathan Boyer, Mario Beaumont, François Langevin, Jean-Paul Gélinas, Marie-Pierre Riel et Gilles Lafrenière.
La Gatineau 30 octobre 2014 9