Page 8 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 8

8 30 octobre 2014 La Gatineau
NOMINATION DU BUREAU MUNICIPAL
Un bel hommage à Palma Morin
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Pendant 35 ans, Palma Morin a été maire de la municipalité. Depuis vendredi, le bureau municipal porte son nom. Un bel hommage pour cet homme aujourd’hui décédé, qui a apporté beaucoup à sa communauté.
Le maire Bernard Cayen, entouré de ses conseillers municipaux et de membres de la famille de Palma Morin, a officialisé la nouvelle dénomination de l’édifice à l’oc- casion d’un 5 à 7. Le préfet Michel Merleau et la représentante de Stéphanie Vallée, Danielle Brazeau, étaient aussi présents.
«Le conseil municipal de Déléage a décidé de nommer notre hôtel de ville Édifice Palma-Morin, a expliqué Bernard Cayen. On a décidé ça car monsieur Morin a laissé sa marque de plusieurs façons dans la municipalité. Ne parler que de son impli- cation soutenue serait déjà suffisant pour justifier l’honneur. Parler de tout le temps où vous nous l’avez prêté est une autre bonne raison de justifier cet honneur.»
Hugo Morin, le neveu de Palma Morin et conseiller municipal, a tracé les grandes lignes des réalisations de ce dernier. Il s’est basé pour cela sur le témoignage de Jacynthe Labelle St-Amour, qui a été directrice générale de la municipalité pen- dant 28 ans.
Palma Morin avait quatre grandes passions : la famille, la nature, les chevaux et la politique municipale. Il a été élu maire à trois reprises, la première fois en 1960. Tout au long de son mandat, il a laissé sa marque à travers plusieurs réalisations, contribuant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. On lui doit ainsi la construction du centre municipal vers le début des années 80 ; les réseaux d’égouts et d’aqueducs dans le secteur urbain qui ont permis les constructions résidentielles et donc l’augmentation de la population ; la mise en place de la réforme des lois munici- pales en matière d’urbanisme, d’incendie et autres, sans alourdir le fardeau fiscal. Il a aussi innové dans des dossiers comme le pavage des voies publiques, la récupération des matières à domicile et la cueil- lette des boues septiques.
Homme généreux de sa
personne, Palma Morin s’est
aussi impliqué dans plusieurs levées de fonds, notamment pour la Croix-Rouge, la Fondation des maladies du cœur, le cancer, l’Alzheimer, le Club des petits déjeuners.
Selon Jacynthe Labelle, «Palma était une personne simple, qui allait au devant des gens, qui voulait constamment les aider et les sortir d’une situation difficile, comme l’aurait fait tout bon père de famille».
▲ Le maire Bernard Cayen, les conseillers municipaux, des membres de la famille de Palma Morin, le préfet Michel Merleau, Danielle Brazeau (représentante de Stéphanie Vallée) ont officialisé la nouvelle dénomination du bureau municipal, qui porte désormais le nom de Palma Morin.
ILS SONT RECYCLABLES
Téléviseurs et écrans
Systèmes audio/vidéo
Ordinateurs de bureau
Consoles de jeux vidéo
Portables
Téléphones
Chaînes stéréo
Systèmes de localisation
Imprimantes et numériseurs
Cellulaires et téléavertisseurs
Photocopieurs et télécopieurs
Lecteurs audio/ vidéo portables
Pensez-y...
La nature n’est pas sous garantie.
Ramassez vite vos produits électroniques désuets et apportez-les dans l’un des points de dépôt officiels de votre région :
149, BOUL. DESJARDINS, MANIWAKI
IL Y A PLUS DE 600 POINTS DE DÉPÔT OFFICIELS DONT UN GRAND NOMBRE D’ÉCOCENTRES MUNICIPAUX ET AUTRES PARTENAIRES.
Pour obtenir la liste complète des produits
acceptés et les coordonnées des points
de dépôt participants, visitez : recyclerMESelectroniques.ca/qc


































































































   6   7   8   9   10