Page 14 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 14

14 22 janvier 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Un projet de clinique vétérinaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Un nouveau commerce devrait voir le jour cette année dans la municipalité : un gîte animalier avec vente de produits pour animaux et clinique vétérinaire. Il serait installé au cœur du village, au bord de la 105, en face du commerce Kaza-Cabana. De quoi faire du bien à l’économie de la municipalité, d’autant qu’il n’y a aucun commerce de ce type dans le sud de la Vallée-de-la-Gatineau.
Lors de la dernière réunion du conseil municipal, un premier projet de règlement a été adopté afin d’autoriser l’implantation dans cette zone déjà classée commerciale. «Ensuite, il y aura des consultations
publiques», explique le directeur général de la municipalité, Pierre Vaillancourt.
Le gîte offrira notamment le gardiennage des animaux dont les maîtres partent en vacances ou en week-end.
Budget
Celui-ci a été adopté avec une augmentation globale de 0,8%. Au total, il s’élève à 1 495 940$.
Le taux de taxe a augmenté de deux sous. Comme les autres municipalités, Kazabazua doit éponger cette année des augmentations de frais. La quote-part de la MRC est en hausse de 14%, celle de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki de 2 497$.
Afin de boucler ce budget, la municipalité n’a pas eu à puiser dans son surplus. Pas de coupures non plus.
L’augmentation du taux de taxe suffit pour essuyer les augmentations.
Changement de vitesse
Un avis de motion a été déposé afin de passer un règlement fixant la limitation de vitesse chemin du rang 8. «Dans le passé, un partie était à 40 km/h où il y avait des boîtes à malle et une autre ce n’était pas dit à combien c’était, explique Pierre Vaillancourt. Et ils ont déménagé les boîtes. Donc on veut que les deux extrémités du chemin soient à la même vitesse soit 40 km/h. Ensuite ça retombe normalement à 70.»
Réforme de la santé
Les élus ont résolu d’envoyer, comme d’autres municipalités de la région, une lettre au ministre des Affaires municipales,
Pierre Moreau, afin de faire part de leurs craintes concernant le projet de loi 10. Il y est écrit que «ce projet de loi, s’il est adopté dans son intégralité, aurait des conséquences majeures et néfastes pour les services de santé dans la Vallée-de-la- Gatineau» et que «les impacts socio- économiques seront importants pour les régions rurales».
Une copie de la lettre sera envoyée à la députée et ministre Stéphanie Vallée. Les élus demandent par ailleurs à Pierre Moreau d’intervenir auprès de son collègue à la Santé, Gaétan Barrette.
Clinique médicale
Une aide a été accordée à la clinique santé de Gracefield pour 1 522$.
Activités
À noter dans l’agenda : le 7 février, l’Association culturelle de Kazabazua va présenter une pièce de théâtre au centre communautaire.
Autre activité à venir : des sessions d’information seront organisées en mars, pour les aidants naturels, par l’association Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
CONSEIL MUNICIPAL Adoption
du budget le 26 janvier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - La date d’adoption du budget 2015 est désormais connue. Une réunion extraordinaire du conseil municipal est programmée lundi 26 janvier. Une rencontre de travail été organisée samedi afin de travailler sur le budget. Une autre était prévue mercredi afin de le finaliser et de travailler sur le programme triennal d’immobilisations.
Parmi les points abordés lors de la dernière réunion du conseil municipal, les procédures qui suivent leur cours concernant les deux gros projets de cette année : les travaux rue du Pont ainsi que la rénovation et l’agrandissement du pavillon du Centre Quatre-Saisons.
À la prochaine réunion du conseil, le maire Réjean Major aimerait qu’une résolution soit adoptée afin de préparer les plans de la rue du Pont pour ensuite aller en appel d’offres.
«Pour le pavillon, on doit rencontrer l’architecte afin de revoir les plans et faire baisser les coûts», explique le maire. Ce pavillon deviendrait un bâtiment multifonctionnel, essentiellement dédié aux jeunes.
La dernière réunion du conseil a aussi été l’occasion d’aborder la question de la formation, cette année, de trois jeunes pompiers, originaires de Bouchette. Une somme de 11 000$ a été prévue pour cela au budget. La municipalité devrait par ailleurs bénéficier d’une subvention du gouvernement.
(ATTENTION: DEUXIÈME RONDE POUR LES BOURSES DE LA RELÈVE: 2014 - 2015 LES DEMANDES DOIVENT PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL POUR le 23 janvier 2015)
Les bourses de la relève sont attribuées
depuis l’année académique 2007-2008 dans le
cadre du plan d’action du « projet Complicité
Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau » créé par
la table de développement social de notre région
et présidée par le préfet de la MRC, Monsieur
Michel Merleau. Le conseil d’administration
organise la campagne et recueille les fonds qui serviront aux bourses de la relève et aux activités de Complicité Emploi.
La « Fondation des bourses de la relève » reçoit les demandes de bourses et en gère la distribution. Cette fondation est présidée par M. Jean-Paul Gélinas. La fondation prévoit deux remises de bourses par année : en automne et au printemps.
La Fondation des bourses de la relève rappelle aux futurs candidats et candidates que les demandes de bourses doivent parvenir au siège social de la fondation avant le troisième vendredi de septembre ou le troisième vendredi de janvier. Le
comité de sélection se réunit dans le courant du mois d’octobre et dans le courant du mois de février afin d’analyser les dossiers. Les dossiers qui auront du retard ou qui
sont incomplets ne seront pas pris en considération. Une seule demande par année académique est acceptée.
Pour les nouvelles candidatures, la demande doit être accompagnée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae, d’une lettre d’un employeur éventuel, d’une preuve d’inscription pour la session d’automne 2014 ou pour la session d’hiver 2015 et d’une preuve de réussite de la session précédente s’il y a lieu.
Les étudiants et étudiantes qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la fondation peuvent faire une autre demande. Dans ces cas, ils ou elles doivent envoyer avec leur demande leur relevé de notes attestant de leur réussite et une preuve d’inscription au programme pour la session suivante.
La Fondation des bourses de la relève précise que les études visées sont les études professionnelles (DEP) offertes à l’extérieur du territoire de la MRC (500$), les études collégiales techniques (500$) et les études universitaires (1000$).
Les participants au projet Complicité Emploi signeront un contrat d’hon- neur qui repose sur un engagement moral à revenir travailler dans la Vallée-de-la- Gatineau pour le nombre d’années pendant lesquelles ils ont été supportés par le projet Complicité Emploi.
La Fondation bourses de la relève tient à préciser que cette initiative a pour but d’encourager la persévérance scolaire chez nos jeunes et le retour aux études chez nos adultes et le projet Complicité Emploi vise aussi à encourager
l’attraction et la rétention de jeunes et adultes dans notre MRC.
L’adresse du siège social de la fondation où les demandes doivent être adressées est la suivante :
Fondation des bourses de la relève 331 rue du Couvent
Maniwaki J9E 1H5
Pour plus d’informations : 819 449 7866 poste 17251
Source : Jean-Paul Gélinas, Président de la « Fondation des bourses de la relève »
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
La candidate ou le candidat doit poursuivre des études à temps plein
La candidate ou le candidat ou ses parents doivent posséder une adresse permanente sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau; les candidatures de la région de la MRC de la VG seront traitées prioritairement; pour les autres candidatures venant d’autres MRC, elles pourront être considérées selon la disponibilité des fonds et les besoins de main-d’œuvre.
La candidate ou le candidat doit avoir fait une prise de con- tact avec un employeur potentiel qui identifie un besoin de relève dans la Vallée-de-la-Gatineau ou participer aux séjours exploratoires de PAJQ.
La candidate ou le candidat doit démontrer le sérieux de son projet d’étude et la qualité de son dossier.
La candidate ou le candidat doit démontrer sa motivation à demeurer en région.
Dans le cas où le nombre de demandes dépasse l’offre du montant d’argent disponible, l’ensemble du dossier
sera considéré et analysé.
Les bourses sont octroyées à la condition que tous les cours soient réussis à la session précédente s’il y a lieu
La décision du comité de sélection est sans appel.


































































































   12   13   14   15   16