Page 10 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 10

eau
Épreuve
10 3 décembre 2015 LaGatineau
VOIX ET SOLIDARITÉ DES AIDANTS NATURELS
Atelier pour apprendre à gérer le stress
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
ateliers ont été réalisés en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le stress c’est une réaction physiologique faisant intervenir un complexe d’hormones et de neurotransmetteurs qui met le corps en état d’alerte et mobilise les sucres pour fournir de l’énergie aux tissus.
Il y a différentes formes de
stress dont le stress intense et le
stress chronique. Si un état de
stress intense se produit sur une
période de quelques jours à
quelques semaines, il
provoquera de l’irritabilité, des
pertes de sommeil, des pertes de concentration et de la nervosité excessive. Le stress chronique par contre est un état qui se maintient sur le long terme, grugeant à petit feu l’énergie et la résistance du corps pour l’affaiblir en réduisant les capacités immunitaires de l’organisme. À la longue cet état peut provoquer des déficiences des organes, des troubles cardiaques ou encore psychologiques comme la dépression, la schizophrénie ou la bipolarité. C’est cette forme de stress qui est à la base de l’expression que les gens emploient pour signifier leur état d’affaiblissement ou d’épuisement face à une situation lorsqu’ils disent être au bout du rouleau.
Comme il n’y a pas deux personnes pareilles, le stress est vécu différemment de
MANIWAKI - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau a organisé une série de séances d’information ayant pour thème les conséquences du stress sur la santé. Le but : permettre aux participants de mieux gérer leur stress. Plusieurs municipalités ont reçu la visite de Véronique Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels de l’organisme. Les
Gratuit pour tous
BIBLIOTHÈQUE J.R.L’HEUREUX
Samedi, 5décembre10h
L’HEURE DU CONTE
Samedi, 5décembre10h
Contes Comptines Bricolage Cadeaux surprises
Réservez tôt au 449-2738 les places sont limitées
Gratuit pour tous
Gratuit pour tous
Réservez tôt au 449-2738 les places sont limitées.
Ho ! Ho ! Ho !
Ho! Ho! Ho!
Ho! Ho! Ho!
BIBLIOTHÈQUE J.R.L’HEUREUX
Bibliothèque J.R. L’Heureux
L’HEURE DU CONTE
L’HEURE DU CONTE
LE SAMEDI
5 DÉCEMBRE À 10H
- Conte - Comptines Contes Comptines
- Bricolage Bricolage Cadeaux surprises
- Cadeaux Surprises
Réservez tôt au 449-2738 les places sont limitées
▲ Le groupe de participants à la bibliothèque J.R. L’Heureux. Première en partant de la gauche, Francesca Gargantini ; troisième, Véronique Cadieux-Robillard, conseillère auprès des aidants naturels ; quatrième, Colette Archambault, coordonnatrice de la bibliothèque J.R. L’Heureux.
l’une à l’autre. Il y a cependant des façons de faire face au stress tel qu’en reconnaitre de prime abord ses indicateurs. Chez une personne sujette au stress à différents moments, des symptômes communs peuvent se développer comme des maux de tête, de la diarrhée ou de l’insomnie et de la tension musculaire au niveau physique ou de l’irritabilité, de l’impatience sur le plan émotif et des problèmes de mémoire ou encore de l’ambigüité dans les décisions. Il est important pour une personne d’apprendre à reconnaitre les indicateurs de stress qui lui sont propres.
Il existe des façons de faire face au stress et de le gérer ou le réduire. L’une des plus efficaces est de pratiquer des activités physiques car elles permettent de brûler
l’énergie apportée par le glucose produit en état de stress et de se changer les idées. Des apports de vitamines et des suppléments alimentaires peuvent aussi aider. À l’occasion de l’un des ateliers à la bibliothèque J. R. L’Heureux, Francesca de la boutique Chez Gargantini avait apporté des biscuits sans gluten et des tisanes apaisantes, qui peuvent aider à soulager les symptômes.
Voix et solidarité est un organisme veillant à regrouper les aidants naturels et leur procurer une voix dans la Vallée-de-la- Gatineau. Il les supporte dans leurs droits et intérêts et organise des activités permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes aidantes. Il y a environ 1 500 aidants naturels dans la MRC. Contact : 819-441-1001
RAPPORT ANNUEL DU MAIRE
Léger surplus prévu pour 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - «Suite à une évaluation financière actuelle et une estimation générale des dépenses qui seront effectuées d’ici le 31 décembre 2015, nous prévoyons un léger surplus.» Le maire Ronald Cross a dévoilé dernièrement son rapport annuel.
En 2014, la municipalité a réalisé un excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 153 005$, ce qui portait l’excédent accumulé au 31 décembre 2014 à 256 532$.
Cette année, la rémunération des élus était la suivante : pour le maire, 15 999.96$ en salaire et 8 000.04$ en allocation de dépenses, donc un total de 24 000$ ; pour chaque conseiller(ère)s, 5 333.28$ en salaire et 2666.64$ en allocation de dépenses, donc un total de 7 999.92$.
Parmi les projets qui marqueront 2016, des travaux seront réalisés sur le pont du lac Laverdure, sur une partie du chemin de la Montagne et du chemin St-Jacques, pour l’aménagement de l’intersection du chemin de la Ferme et de la rue Principale. «Une enveloppe budgétaire de 450 000$ est prévue à cette fin, le financement sera possible grâce au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec 2014-2018 (TECQ )», précise Ronald Cross.
Le conseil travaille sur l’élaboration du
budget 2016. Les prévisions budgétaires seront adoptées lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra au centre multiculturel au cours du mois de décembre.
Schéma d’aménagement
En septembre, la MRC a adopté son premier projet de règlement pour le nouveau schéma d’aménagement. La municipalité de Messines a créé un comité ad hoc qui a comme mandat d’assurer un suivi sur ce premier projet de règlement et travaillera en 2016 à la révision des règlements découlant du schéma d’aménagement. Le comité est composé de Ronald Cross, le directeur général Jim Smith, l’inspecteur Alain Caron et le conseiller municipal Denis Bonhomme.
Fleurons du Québec
Cette année, Messines a adhéré au programme des Fleurons du Québec. En août, les classificateurs ont procédé à l’évaluation de la municipalité. Celle-ci a reçu sa note dernièrement : trois Fleurons lui ont été attribués pour une période de trois ans. «Dans le but de poursuivre notre quête d’amélioration, nous invitons donc tous les citoyens à s’investir dans cette démarche d’embellissement horticole et paysager», précise Ronald Cross.
Directrice adjointe aux ressources
Durant une séance extraordinaire du conseil municipal, les élus ont validé la nomination de Mélanie Lyrette.


































































































   8   9   10   11   12