Page 11 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 11
La Gatineau 3 décembre 2015 11 RECONSTRUCTION DE LA LIGNE
ÉLECTRIQUE MANIWAKI-LOW
Présentation de la solution retenue
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Afin de répondre à la croissance de la demande en électricité dans la Vallée-de-la-Gatineau, Hydro-Québec a amorcé au cours de l’hiver 2013-2014 des études d’avant-projet concernant la construction d’un nouveau poste de transformation à Gracefield et la reconstruction, sur 65 km, de l’actuelle ligne de transport entre le poste de Paugan, à Low, et le poste de Maniwaki, à Egan-Sud. Hydro- Québec a tenu des rencontres d’information et de consultation auprès du public. «On a consulté les différents organismes, les municipalités, la population, les propriétaires concernés, explique Julie Léonard, conseillère chargée des relations avec le milieu. Donc il y a eu tout un processus de participation du public et on a recueilli les différents avis.» Les résultats de ces échanges combinés à ceux des études techniques, économiques et environnementales, ont permis de définir la solution ayant le moindre impact. Celle-ci a été présentée dernièrement à l’occasion de deux consultations publiques, à Maniwaki et à Gracefield.
Pour ce qui est de la ligne entre Low et Maniwaki, elle sera reconstruite au centre du couloir de la ligne actuelle de 120 kV (kilovolts, soit 1 000 volts), sur les 65 km. Cette dernière sera démantelée avant que la nouvelle ligne soit construite avec deux circuits. L’ajout d’un circuit nécessitera d’élargir l’emprise de 4,3 m de part et d’autre de la ligne, pour une largeur totale de 39 m.
«Donc on réutilise 100% de l’emprise déjà existante, détaille Julie Léonard. Alors qu’au tout début, avant de faire les analyses techniques, on pensait devoir construire la ligne à côté. Donc c’est une très belle optimisation, notamment d’un point de vue environnementale. On va démanteler la ligne actuelle et au fur et à mesure on va reconstruire la nouvelle.»
Pour ce qui est du tronçon entre le point de dérivation vers Mont-Laurier et le poste de Maniwaki, à Déléage, la nouvelle ligne sera construite à côté de la ligne existante, sur environ 5 km. Pour l’entrée au poste de Maniwaki, Hydro-Québec a retenu la variante selon laquelle la nouvelle ligne s’éloignera de la ligne existante vers le sud pour passer entre des bâtiments.
Le poste de Gracefield est actuellement un poste de transformation de 69-25 kV. Le nouveau sera un poste de transformation de 120-25 kV, adjacent au poste existant, près de la route 105. Pour l’alimenter, une nouvelle ligne à 120 kV, de 5,3 km, sera construite sur une largeur de 39 m. Son tracé a été choisi pour qu’elle s’intègre mieux au paysage et soit moins visible à partir de la route 105. Il permettra également de limiter l’impact sur les terres en culture et sur certains milieux humides.
Prochaines étapes : obtenir les autorisations gouvernementales en 2016 ; de l’automne 2016 à l’automne 2018, déboisement, démantèlement de la ligne, construction du poste et des lignes ; 2018 à 2020 démantèlement du poste de Gracefield. Coût total du projet : environ 120 millions de dollars.
RÉGIE DU LOGEMENT
Nomination de Louis-André Hubert
LA GATINEAU - Louis-André Hubert a été nommé régisseur à la Régie du logement par le gouvernement Couillard. C’est un article de La Presse qui l’a annoncé. L’ex- conjoint et ex-associé de la ministre et députée Stéphanie Vallée recevra une rémunération de 107 783$ par année pour cette fonction qu’il occupera à Gatineau.
L’article souligne que Louis-André Hubert a versé près de 4 000$ à la caisse du Parti
libéral entre 2001 et 2009. Mais le ministère des Affaires municipales, dont relève la Régie du logement, assure qu’il a été jugé apte à occuper son poste par un comité indépendant après un processus de sélection et que ses liens avec Stéphanie Vallée n’ont rien à voir avec son embauche. Le Conseil des ministres a approuvé, à la fin du mois d’octobre, la nomination de Louis-André Hubert. À cette occasion, il a été demandé à cette dernière de quitter la salle.