Page 8 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 8
8 3 décembre 2015 LaGatineau
CONCERT DE NOËL DES MÉNESTRELS
Des chants traditionnels revisités
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - C’est un très beau concert de Noël que la chorale d’hommes les Ménestrels a offert dimanche, en la magnifique église de Messines. Un moment de douceur en cette grise journée, qui a plongé le public dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.
Comme l’a expliqué avant la représentation Léo R. Lapointe, président de la Fabrique de Messines, c’est grâce à madame Lamarche que ce concert a pu être organisé. «Les Ménestrels, c’est un groupe qui œuvre depuis maintenant quatre ans, a précisé cette dernière. Personnellement, j’ai eu le bonheur de les entendre à trois reprises. En plus de faire partie des Ménestrels, ils oeuvrent individuellement dans d’autres chorales de la région. C’est donc dire que ces sept hommes, dont les voix sont à mon avis extraordinaires, partagent une passion pour la musique.»
Le groupe, dirigé par Benoit Allard qui est également premier ténor, est composé d’Albert Morissette et Jean-Charles Bonin, seconds ténors ; Michel Houde et Gilbert Bourgeois, à la basse ; Don Karn et Benoit Salomon, barytons. C’est en 2012 qu’ils ont commencé à chanter ensemble, à l’occasion d’un concert-bénéfice pour aider des jeunes à financer leur voyage humanitaire avec la paroisse de Gracefield au Pérou.
Finalement, ils ont formé une chorale et font depuis des représentations en plusieurs endroits de la région, dont les profits sont toujours remis à la communauté.
La première partie du concert était agrémentée de chansons anciennes et traditionnelles, des chants grégoriens, des pièces datant de la Renaissance. Car les Ménestrels aiment faire découvrir des morceaux peu connus au public tout en relevant des défis musicaux. Autre registre pour la deuxième partie de la représentation, avec des chants plus contemporains.
À noter que tous les profits seront remis à la communauté St-Raphaël. Prochain événement à mettre à l’agenda : un déjeuner dimanche 13 décembre, à la salle municipale, qui sera suivi du Noël des enfants, organisé avec la municipalité, et d’une vente de pâtisseries. Celle-ci, toujours très populaire, a lieu deux fois par an, en juin et en décembre, toujours au profit de la paroisse. Un calendrier 2016 est aussi mis en vente.
▲ Les Ménestrels avec, de gauche à droite au second plan : Albert Morissette, Benoit Allard, Gilbert Bourgeois, Benoit Salomon. Au premier plan : Jean-Charles Bonin, Michel Houde, Don Karn.
SECTEUR PUBLIC
Le Front commun en grève le 9 décembre
LA GATINEAU - Les 400 000 travailleuses et travailleurs du Front commun seront en grève nationale le 9 décembre prochain en raison des nombreuses impasses qui persistent aux différentes tables de négociation du secteur public.
Comme l’expliquent les porte-parole du Front commun, Daniel Boyer (FTQ ), Francine Lévesque (CSN) et Louise Chabot (SISP), «après avoir exercé trois journées de grève tournante, après avoir déposé une contre- proposition au Conseil du trésor et après avoir annoncé le report de nos journées de grève afin de laisser toute la place à la négociation, bien sûr que le ton a changé aux tables de négociation. Pour la première fois en un an, le gouvernement s’est mis en mode de négociation. Toutefois, des blocages importants subsistent, notamment aux tables sectorielles et sur les enjeux des hausses de salaire et du régime de retraite. Les négociations ne doivent pas seulement s’intensifier, elles doivent mener à des réponses concrètes aux demandes que nous avons déposées et ultimement à une convention signée. Nous l’avions dit, si le
gouvernement ne comprend pas le message, le report de notre grève pourrait être de courte durée. Nous enverrons ainsi nos avis de grève et si aucun progrès tangible n’est observé à l’ensemble de nos tables, nous serons en grève le 9 décembre prochain. Et il nous restera encore deux jours de grève en poche si le gouvernement continue de faire la sourde oreille.»
Cette quatrième journée de grève du Front commun sera faite par des enseignants, des infirmières, des professionnels, des techniciens, du personnel de soutien et administratif, des ouvriers et des fonctionnaires dans l’ensemble des établissements des réseaux de la santé et des services sociaux, des commissions scolaires, des cégeps, des organismes gouvernementaux et de la fonction publique.
PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES Programme d’aide pour les personnes âgées
LA GATINEAU - À partir du 1er janvier 2016, un nouveau programme d’aide aux personnes âgées sera disponible pour le paiement des taxes municipales.
Les rôles d’évaluation entrés en vigueur depuis le milieu des années 2000 se sont tra- duits, dans le cas de certaines résidences, par une hausse de leur valeur imposable parfois beaucoup plus importante que la moyenne, d’où des augmentations élevées de taxes. Or, certaines de ces résidences sont occupées depuis longtemps par des personnes retraitées dont les revenus sont fixes et modestes, de sorte qu’il leur est difficile d’absorber des hausses de taxes importantes.
Une personne pourra obtenir une subven- tion pour une année donnée si elle satisfait aux conditions suivantes : elle résidait au Québec le 31 décembre de l’année précédente ; elle avait atteint l’âge de 65 ans avant le début de
l’année ; son revenu familial pour l’année d’imposition qui précède l’année donnée était de 50 000 $ ou moins (montant indexé selon l’IPC à partir de 2017) ; elle était, le 31 décembre de l’année précédente, propriétaire depuis au moins quinze années consécutives de l’unité d’évaluation visée, en tenant compte également des années où son conjoint en était propriétaire ; elle est la personne à qui s’adresse le compte de taxes relatif à l’unité d’évaluation visée ; elle occupe l’unité d’évaluation comme lieu de résidence principal ; l’unité d’évaluation visée est entièrement résidentielle et ne com- porte qu’un seul logement ; l’augmentation de la valeur de l’unité d’évaluation découlant de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle excède d’au moins 7,5 % l’augmentation moyenne des immeubles d’un logement de la municipalité.
L’aide prendra la forme d’une subvention allouée dans le cadre du traitement de la décla- ration de revenus.