Page 6 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 6
6 4 février 2016 LaGatineau MALTRAITANCE SUR UN ANIMAL
Privé de nourriture, un chien meurt
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - C’est une triste histoire qui malheureusement se répète trop souvent. Un jeune homme qui avait donné son chien à des personnes l’a retrouvé la peau sur les os. Ses efforts pour tenter de le sauver ont été vains.
Marc-André Lévesque avait dû se séparer de son chien Browning, un magnifique Bullmassif, à cause de son travail. Un message sur Facebook lui a permis de trouver une famille d’accueil, à Gracefield, plus précisément à Point-Comfort. De passage dans la région il y a quelques temps, il décide d’aller lui rendre visite. Ce fut la stupeur : le chien était extrêmement amaigri, montrant qu’il avait été privé de nourriture.
Marc-André Lévesque s’est alors tourné vers Daniel Lepage, propriétaire du Gîte animalier à Kazabazua. «Seule solution, comme nous n’avons pas dans la région un contrôle animalier, j’ai appelé la Sûreté du Québec», explique ce dernier. Les policiers sont allés avec le jeune homme pour récupérer le chien.
L’animal a été admis en urgence à la clinique vétérinaire de Mont-Laurier. Malheureusement, il n’a pas survécu. Selon Marc-André Lévesque, entre sa visite et sa venue avec les policiers, le chien aurait probablement été gavé de nourriture.
Marc-André Lévesque ne comprend pas
pourquoi les responsables ont rendu son chien dans cet état : «Si t’es pas capable de payer les frais que ça coûte, tu le donnes à quelqu’un.»
Changements dans la loi
Dernièrement, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi 54 pour une meilleure protection des animaux et l’amélioration de leur situation juridique. L’objectif est de resserrer la législation en matière de bien-être des animaux, qui sont désormais considérés légalement non plus comme des «biens meubles» mais «des êtres dotés de sensibilité et ayant des impératifs biologiques».
D’après la nouvelle loi, les propriétaires doivent s’assurer que leurs animaux reçoivent des soins correspondant à leurs besoins biologiques. Des amendes allant de 250 à 250 000$ pourront être infligées pour des premières infractions. Les amendes pourraient doubler ou tripler pour les récidivistes et un juge pourrait décider d’envoyer un récidiviste jusqu’à 18 mois derrière les barreaux.
De son côté, Daniel Lepage, qui a suivi une formation à la SPCA de Gatineau, milite pour la mise en place d’un contrôle animalier dans la région. Un contrôleur animalier a pour rôle de résoudre des problèmes relatifs aux animaux de compagnie pour les contribuables. Par exemple, il peut entrer dans tout endroit où se trouve un animal blessé, malade, maltraité ou soupçonné de maladie contagieuse. Il est payé par une municipalité ou une MRC pour faire appliquer la règlementation.
Vendredi 5 février
19h00: Classique hivernale
(Mustangs de Maniwaki : Bantam B)
Patinoire municipale
20h00: Musique avec Raymonde Tremblay Centre municipal
Samedi 6 février
10h00: Tournoi de poches Centre municipal
10h45: Rallye Perce Neige Terrain municipal
13h00: Compétition de tirs de chiens Terrain municipal
14h00: Joute de Hockey Bottine amicale Patinoire municipale
Dimanche 7 février
9h00 à 12h00: Déjeuner du conseil
au profit de CENTRAIDE
Centre municipal
16h30: Souper Hot-dog, Hamburger Centre municipal
18h00: Film en plein air
(La guerre des tuques 2015)
Centre municipal
19h00: Tournoi de poker amical Centre municipal
20h00: Musique avec Raymonde Tremblay Centre municipal