Page 6 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 6
6 10 mars 2016 LaGatineau LAC 31 MILLES
Un nouveau terrain de camping
DÉLÉAGE- Un nouveau terrain de cam- ping accueillera les amateurs de plein air au lac des 31 Milles à compter du 29 juillet 2016. Situé en pleine nature, plus précisé- ment à la Baie-Noire, au nord est du lac, sur le territoire de la municipalité de Déléage, le camping disposera de 40 emplacements en 2016, et de 86 en 2017.
La présentation du projet a été faite mardi soir à l’occa- sion d’une conférence de presse qui se tenait au Château Logue.
Le camping Lac 31 Milles est une réalisation de deux entrepreneurs de la région de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, Nancy Morin et Gilles Courchaine. Le couple, déjà propriétaire de la pour- voirie du lac Isidore, pos- sède plusieurs années d’ex- périence en matière de récréotourisme.
«Le ministère de l’Éner- gie et des Ressources natu- relles nous a octroyé sous bail un espace exceptionnel en pleine forêt, aux abords de l’un des plus beaux lacs du Québec, explique Gilles Courchaine. Nous avons obtenu tous les permis requis par le ministère qué- bécois du Développement durable, Environnement et Changements climatiques. Nous en sommes très fiers et nous avons hâte d’inviter nos clients à découvrir
notre magnifique coin de pays.»
Nancy Morin a tenu à mettre en évidence le caractère rustique et écoresponsable du nouvel établissement de camping de la Vallée-de-la-Gatineau : «Notre camping sera propre, tranquille et sécuritaire et nos invités adhèreront à un code d’éthique
prônant l’intégrité de l’environnement et le respect des autres usagers.»
Le terrain de camping lac des 31 Milles occupe une superficie totale de 19 acres, et dispose d’un accès direct au lac. Il est doté d’un quai et d’une plage, ainsi que d’un lien à un réseau balisé de
sentiers pédestres de plus de 4 km. Des forfaits à la saison ou à la journée seront disponibles pour les différents types d’héber- gements : roulottes, tentes roulottes, véhicules récréa- tifs et tentes. Parmi les services offerts : douches, lavabos, collecte des ordures et recyclage. L’alimentation sous forme d’énergie solaire sera privilégiée.
Le préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, a salué l’ini- tiative de Nancy Morin et Gilles Courchaine : «Voilà des gens de chez-nous qui font preuve d’entrepreneurship et c’est formidable. À terme, leur entreprise va générer annuelle- ment près de 300 000$ en retombées économiques durables et c’est toute notre région qui va en profiter.»
Le maire de Déléage, Bernard Cayen, s’est égale- ment exprimé en vantant le caractère écotouristique du projet : «Le territoire du lac des 31 Milles et le lac lui- même sont des trésors qui
▲ Nancy Morin et Gilles Courchaine sont les propriétaires du nouveau terrain de camping qui accueillera les amateurs de plein air au lac des 31 Milles à compter de juillet. Ils possèdent plusieurs années d’expérience en matière de récréotourisme.
méritent d’être découverts avec tous les soins et toute l’attention que cette belle nature mérite.»
En terminant, les entrepreneurs ont tenu à réitérer leur adhésion aux principes du développement durable sur les plans écono- miques, sociaux et environnementaux ainsi que leur désir de collaborer avec tous les partenaires, associations et gestionnaires d’attraits intéressés. Ils ont aussi voulu remercier la SADC Vallée-de-la-Gatineau pour son expertise et son appui dans l’éla- boration de leur plan d’affaires.