Page 9 - La Gatineau 4 Août 2016
P. 9

La Gatineau 4 août 2016 9
CONNAISSEZ-VOUS LE LAC DES TRENTE-ET-UN-MILLES ?
Crédit des photos incluant la une : L’Enclume - Atelier de développement territorial 2015
Un parc régional à
venir
Baie Gabriel - Lac 31 Milles
Pont de Pierre - Lac 31 Milles
Le Lac des Trente-et-un-Milles est un magnifique plan d’eau de la Vallée-de-la- Gatineau situé à l’est de la rivière Gatineau entre la municipalité de Déléage au nord et la ville de Gracefield au sud. D’une longueur de 29 km ou 18 milles, il atteint environ 6 km ou 3,75 milles dans sa partie la plus large.
Selon le Mémoire de consultation Horizon 2025 et l’Association pour la protection du lac des Trente-et-un-Milles, sa superficie est de 4 973 hectares et son point le plus profond est de 88 mètres. Orienté nord-sud, il chevauche deux régions administratives, l’Outaouais et les Laurentides, deux MRC, Antoine-Labelle et la Vallée-de-la-Gatineau, et cinq municipalités, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, Bouchette, Gracefield et Notre-Dame-de-Pontmain.
Le bassin versant du lac s’étend sur un territoire de 337 km carrés.
On ne connaît toujours pas l’origine de l’appellation de Lac des Trente-et-un-Milles mais celle-ci apparaît pour la première
fois dans un document officiel en 1852
dans sa version anglaise de Thirty One Mile Lake. Il s’agissait du Plan of Township of Blake préparé par l’arpenteur-géomètre Alfred Driscolle. L’appellation de Lac des Trente-et-un- Milles a été reprise par un arpenteur, John O’Sullivan, dans une description faite en 1889. Par contre, en 1863, Stanislas Drapeau, le dénomme Grand Lac en indiquant qu’il a 22 milles de longueur. Un autre rapport d’arpentage datant de 1870 rédigé par Samuel B. Lucas rapporte le nom de Grand Lac. La recherche a permis de savoir que les Algonquins l’auraient
nommé Lac Papenegoeggawong ou Pepenegean ce qui signifierait
quelque chose en rapport avec l’eau qui tombe et qui coule.
En 1908, les noms de Grand Lac et Commissaire ou 31 milles se retrouvent sur une carte du canton de Cameron. L’appellation Lac du Commissaire est signalée par Eugène Rouillard dans un ouvrage intitulé : «Nomenclature des noms géographiques de la province de Québec» édité en 1925. Puisque le lac Pemichangan se déverse dans le Trente-et- un-Milles, l’addition des deux lacs donnerait 31 milles Une mesure approximative à partir de Google Earth donne plutôt 36 km (22 milles). Une des sources émet l’hypothèse qu’un point du lac serait à 31 milles d’un lieu quelconque qui servirait de point de départ du calcul. Le niveau du lac des Trente-et-un-Milles est régularisé par unbarragepublicdontladéchargesefaitdans le lac Michel (Mitchell). L’opération de l’installation est gérée par le Centre d’Expertise Hydrique du Québec.
Le niveau du lac est graduellement abaissé à compter du 1er septembre de chaque année
entre 162, 12 m et 162,18m. La variation totale avoisine les 30cm. Sur le plan économique, le lac représente un attrait touristique majeur pour la Vallée-de-la-Gatineau. Les plaisanciers, canoteurs et kayakistes, campeurs et bien sûr les pêcheurs le fréquentent abondamment notamment en raison de la présence du touladi. La villégiature représente un apport économique important pour les municipalités riveraines. Au plan financier, l’évaluation
foncière des résidences riveraines et municipalités autour du lac compte pour une proportion allant de 53 % à 72 %. La contribution du lac à l’économie régionale n’est pas récente. Le Trente-et-un-Milles a fait l’objet de pêche commerciale vers la fin des années 1800. On y pêchait le poisson blanc, le touladi, l’achigan et le brochet pour les marchés d’Ottawa. Le flottage du bois y a été pratiqué pendant de nombreuses années.
Le point de départ
Les maires de la Vallée-de-la-Gatineau ont adopté une résolution lors de la séance ordinaire du conseil du 8 décembre 2015 afin que la MRC entreprenne les démarches nécessaires auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec afin de demander la création du Parc régional du Lac des Trente-et-un-Milles.
Le projet avait été peaufiné, au départ, par le maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau,
André Carle, qui a réuni ses collègues Bernard Cayen, de Déléage, Réjean Major, de Bouchette et Joane Poulin de Gracefield afin de faire front commun dans la réalisation de ce projet qui a mené à l’injection de 60 000 $ (15 000 $ chacune) pour amorcer la démarche visant la réalisation du Parc.
Une corporation, présidée par l’homme d’affaires, Pierre Riel, du Village Majopial, a par la suite été instituée afin de mener le projet à bon port.
Assemblée publique
d’information sur le parc
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU - La Corporation du Parc régional du Lac des Trente-et-un-Milles de même que les dirigeants municipaux de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Bouchette et Gracefield convient la population à une assemblée publique d’information, de 10h à midi, le dimanche 21 août prochain à la salle municipale de Bouchette.
«Nous voulons faire le point avec la population sur la progression du dossier depuis le début de même que de recevoir les commentaires du public au sujet du projet sur lequel nous travaillons depuis quelques mois», précise le maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau et instigateur du projet, André Carle.
La pêche sur le lac 31 Milles


































































































   7   8   9   10   11