Page 10 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 10

10 10 novembre 2016 La Gatineau
AFFAISSEMENT DE LA TOITURE DE BOWATER
La municipalité retourne en soumission
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi dernier, les élus ont notamment résolu d’annuler un contrat avec Les Entreprises Ma-Mi pour des travaux sur l’ancienne usine Bowater.
«Lorsque Ma-Mi a commencé les travaux, il a été constaté qu’il y avait un affaissement majeur de la toiture, qui n’avait pas été constaté par les professionnels au début, explique le maire Robert Coulombe. Il était demandé pour la réfection de la toiture d’ajouter des panneaux et selon Ma-Mi la toiture ne pourrait pas supporter ce poids additionnel. On a vérifié auprès des professionnels et, de fait, personne ne veut signer les plans comme quoi le bâtiment serait sécuritaire et même la CSSST a regardé le projet. Ma-Mi ne peut pas continuer les travaux car ils se disent responsables s’il arrivait un affaissement. On doit donc annuler le contrat, défrayer les frais qui ont été assumés par Ma-Mi pour quelques travaux sur le bâtiment qui sont estimés à 16 000$, et il faudra retourner en soumission avec d’autres plans pour s’assurer que la toiture soit conforme aux règlementations.»
Robert Coulombe estime que le coût des travaux pourrait doubler, donc monter à autour de 225 000$.
Aéroport
Les élus ont adopté le bugdet de la Régie inter-municipale de l’aéroport de Maniwaki. «La Régie anticipe un déficit de 336 000$ et la participation de la Ville sera de 57 836$», précise Robert Coulombe.
Programme de cadets
Les élus ont décidé de conclure de nouveau une entente de partenariat relative à la fourniture d’un service de cadets par la Sûreté du Québec. L’été passé, deux cadets de la SQ ont sillonné le territoire de Maniwaki. Cela avait nécessité un investissement de 20 000$, partagé entre la SQ et la municipalité. «Le service a été fort apprécié par la population, explique Robert Coulombe. Donc on souhaite demander à la Sûreté du Québec de récidiver pour la période estivale de 2017.»
Les cadets sont des étudiants ou diplômés en techniques policières. Ils assurent une présence et une surveillance à pied ou à vélo, notamment dans les quartiers et les parcs ; participent à des programmes de prévention et de relations communautaires ; répondent aux demandes de renseignements des citoyens ; effectuent des activités de surveillance et de prévention lors d’évènements pacifiques ; participent à des activités de promotion de la Sûreté ; rencontrent les partenaires.
Employés municipaux
Suite au départ de Pascale Duquette, inspectrice municipale responsable du service de l’urbanisme, la municipalité a décidé d’embaucher Karine Alie-Gagnon, qui était inspectrice municipale à Déléage. Par ailleurs, les élus ont validé l’embauche définitive de Denis Aubé comme chef du service incendie.


































































































   8   9   10   11   12