Page 12 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 12
12 10 novembre 2016 La Gatineau
LES BOURSES DE LA RELÈVE
Dix ans à encourager nos étudiants
MANIWAKI - La Fondation des Bourses de la relève Vallée-de-la-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle mardi 8 novembre. Comme l’a souligné la présidente Madeleine Lefebvre, cette AGA marquait 10 ans d’existence de l’OBNL qui a été fondé afin d’encourager les étudiants de la Vallée-de-la- Gatineau à revenir travailler ici après leurs études. «Ce projet est un succès sur toute la ligne. Les gens engagés à sa réussite depuis le début en ont fait un organisme crédible dont les fruits sont concrets : annuellement, c’est plus de 40 000$ qui sont versés en bourses à des étudiants d’ici, qui sont sérieux dans leurs études et qui ont la ferme intention de revenir travailler dans la région. Ce n’est pas négligeable et ça fait une différence pour ces étudiants, en très grande majorité des jeunes : l’argent versé les aide financièrement bien sûr, mais l’appui offert par la région a aussi un impact qui dépasse l’aspect monétaire.»
Ce sont ainsi plus de 130 étudiants qui ont été bénéficiaires d’une bourse de la relève à une ou plusieurs reprises au cours des 10 dernières années. Et de ce nombre, la très grande majorité des finissants travaillent effectivement dans la Vallée-de-la-Gatineau. La mission de l’organisme est donc atteinte, mais Mme Lefebvre rappelle toute l’importance du soutien de l’ensemble des partenaires pour financer ces bourses : «Nous entrons dans la 2e décennie des Bourses de la relève et nous, les membres du conseil d’administration, voulons réaffirmer leur
importance et souligner à nouveau l’apport indispensable des donateurs au succès de ce projet. Sans donateur, aucune bourse ne pourrait être versée. Nous encourageons donc nos partenaires à maintenir leur engagement et les en remercions, au nom de tous les boursiers.»
La Fondation des Bourses de la relève a
reçu en 2015-2016 des subventions
du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la députée Stéphanie Vallée, des Caisses populaires de la Vallée-de-la- Gatineau, du CISSSO, de la MRC et de municipalités, de la CSHBO, de la Ville de Maniwaki, de la SADC, du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, et de
nombreuses entreprises locales. La période de sollicitation pour les subventions et dons 2016-2017 s’amorce actuellement.
Pour en savoir plus sur les critères d’admission et les procédures pour recevoir une bourse, et pour suivre les activités de l’organisme, rendez-vous sur la page Facebook «Bourses de la relève».
▲ Madeleine Lefebvre, présidente ; Annie Galipeau, vice- présidente ; Yves Galipeau, administrateur ; Lorraine Babin, secrétaire-trésorière ; Monique Fortin, CPA.
LA SÉCURITÉ DE VOTRE
FAMILLE VOUS TIENT
À CŒUR?
Pas de stress, avec les nouveaux pneus d’hiver Winterstar ST, profitez d’une qualité de freinage surprenante!
COUREZ LA CHANCE
DE G G
A
N N
E E
R R
U U
N N
E E
A
G
G
Du 1er octobre au 15 décembre 2016
*détails au point-s.ca
Seulement chez
TROUVEZ VOTRE DÉTAILLANT point-s.ca
CARTE-CADEAU
M MANEIGE.COM
D’UNE VALEUR DE 60$*
M
E
L
L
A
G
A
N
E
N
E
É
Y
U
Q
I
R
N
B
A
A
M
F
R
E
G
N
I
E
M
A
D