Page 35 - La Gatineau 2 février 2017
P. 35

La Gatineau 2 février 2017 35 AVENIR DU SECTEUR FORESTIER
Rencontre entre l’UMQ et Produits forestier Résolu
Encore    de nouvelles !
Lire et bouger : cadeaux de l’OPP aux élèves de Pie XII
MANIWAKI – Depuis l’automne 2015, les élèves de l’école Pie XII bénéficient d’une bibliothèque qui contient plus de 375 livres neufs. Certains livres abimés ont été réparés.
De plus, les élèves pourront s’amuser dams la cour d’école avec du matériel sportif neuf et diversifié
: pelles, ballons, frisbees, pogoballes, cerceaux, élastiques, raquettes, ballons-poires et cordes à danser.
C’est grâce à l’organisme de participation de parents (OPP) de l’école que les élèves pourront se divertir en lisant un livre de la bibliothèque de l’école et s’amuser dans la cour d’école.
L L e e s s é é l l è è v v e e s s d d e e l l ’ ’é é c c o o l l e e P P i i e e X X I I I I a a v v e e c c l l e e n n o o u u v v e e a a u u m m a a t t é é r r i i e e l l s s p p o o r r t t i i f f p p o o u u r r s s ’ ’a a m m u u s s e e r r d d a a n n s s la cour d’école et de nouveaux livres pour se divertir, le tout étant offert par l’OPO.
La réussite éducative au cœur des priorités
LA GATINEAU - Ce sera une année bien remplie pour les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Outaouais. C’est le constat qu’ont fait les membres du nouveau conseil d’administration de la Table Éducation Outaouais (TÉO) lors de leur première rencontre de l’année 2017.
Suivant la signature d’une nouvelle entente avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’automne 2016, entente qui devrait être renouvelée pour plusieurs années, la TÉO a mis en place un nouveau conseil d’administration afin d’améliorer son efficience et de bien remplir son rôle d’instance régionale de concertation. Également, afin de bien représenter les enjeux à la fois politiques et administratifs de tous les ordres d’enseignement de la région, le CA s’est nommé deux co-présidents : Claude Beaulieu,
président de la Commission scolaire des Draveurs, a été nommé co-président politique et Michael Randall, directeur général du Cégep Heritage, co-président administratif.
Les membres du CA ont adopté le plan d’action pour l’année 2016- 2017. Michael Randall a tenu à préciser que «ce plan d’action accorde une grande place à la mobilisationdesacteurs,notamment par la coordination de la Semaine des Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 13 au 17 février prochains, mais aussi par le lancement de divers appels de projets pour financer les initiatives du milieu et surtout, par la mise en place de chantiers réunissant plus de 60 partenaires pour élaborer ensemble des actions structurantes et conseiller la TÉO dans l’élaboration de son plan stratégique à moyen et long terme. La réussite éducative sera donc au cœur des priorités de la région en 2017».
MESSINES – Un rendez-vous aérien sera organisé à l’aéroport dimanche 11 juin. Un dîner sera servi entre 12h et 14h. Des activités
seront proposées de 11h à 16h. Tout le monde est invité. Plus de détails seront dévoilés au cours des prochains mois.
LA GATINEAU - Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ ) ont fait le point avec Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, au sujet des différents enjeux touchant le secteur forestier.
Dans le cadre des discussions avec monsieur Garneau, les élu(e)s ont manifesté certaines inquiétudes quant au plan de redressement du caribou forestier et à son impact sur l’économie des régions forestières. Ils ont également réitéré l’importance d’utiliser le Fonds vert par soutenir les travaux sylvicoles à la hauteur de 50 millions $ annuellement. Enfin, les membres ont convenu qu’il était urgent d’agir afin de ralentir les effets désastreux de la tordeuse d’épinettes en récoltant rapidement les bois atteints, comme cela se fait lors d’un feu ou d’un chablis.
Monsieur Garneau et les élu(e)s ont par ailleurs discuté du rôle que jouera Produits forestiers Résolu dans le cadre des négociations sur le bois d’œuvre. En effet, le Département du commerce américain a invité l’entreprise à participer à une enquête
visant à examiner les régimes forestiers et les programmes offerts à l’industrie forestière par les gouvernements fédéral et provinciaux. Les conclusions de cette enquête détermineront si des tarifs douaniers seront imposés au bois d’œuvre québécois et canadien exporté vers le marché américain.
«Les perspectives d’une entente dans le dossier du bois d’œuvre s’annoncent de plus en plus incertaines, a déclaré Gilles Potvin, maire membre du comité. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de se serrer les coudes et d’être solidaires quant aux intérêts forestiers du Québec. Nous devons faire front commun afin de défendre notre régime forestier contre le vent protectionniste qui souff le actuellement. Il en va de la vitalité économique de nos régions!»
Notons que le Comité sur la forêt a également échangé avec le sous-ministre associé aux Forêts, Ronald Brizard, ainsi qu’avec les représentants de la Fédération des producteurs forestiers du Québec et du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM).
DU3
AU 20
FÉVRIER
Un
immense
terrain de jeu hivernal!
PARC JACQUES-CARTIER
Domaine des  ocons @ville_gatineau #Domainedes ocons
P
en
Pr
ré
ép
p
a
ar
ra
at
ti
io
o
n
nd
d’
’u
nd
un
n
r
r
e
d
i
n
e
sa
e
z
z
-
-v
vo
ou
u
aé
s
ér
ri
e
en


































































































   33   34   35   36   37