Page 27 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 27

La Gatineau 23 mars 2017 27 Réorganisation du réseau des Centraide
CENTRAIDE GLHL SE REGROUPE AVEC SIX AUTRES ANTENNES
LA GATINEAU - Une vaste réorganisation est en cours au sein du réseau des Centraide. L’antenne de Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) va se regrouper avec six autres Centraide dans une même organisation. Il s’agit de Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska, Centraide Sud-Ouest du Québec, Centraide Centre-du-Québec, Centraide Lanaudière et Centraide Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec.
Comme l’explique Laure Voilquin, directrice par intérim de Centraide GLHL, «plusieurs facteurs sont venus modifier la philanthropie au cours des dernières années, notamment la professionnalisation des collectes de fonds, l’intensification des plateformes de sollicitation ainsi que les habitudes et les attentes des nouvelles générations de donateurs. Pour nous adapter à ces nouvelles réalités, nous avons tenu des réflexions approfondies en équipe de travail et au conseil d’administration sur nos pratiques, notre gouvernance et notre modèle opérationnel. Suite à ces réflexions et après plusieurs consultations auprès de spécialistes en organisation, nous avons pris la décision d’unir nos forces afin d’accroître nos capacités et en redonner davantage aux gens du milieu. Ensemble nous avons recueilli, en 2015, plus de sept millions de dollars et soutenons plus de 500
organisations et projets communautaires.»
Chacun des Centraide poursuivra ses activités locales et régionales et les fonds recueillis sur le territoire de Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides continueront d’être attribués sur ce même territoire comme auparavant. «Le regroupement de certaines fonctions administratives permettra notamment de dégager une marge de manœuvre pour appuyer encore davantage les bénévoles et les partenaires en milieu de travail, renforcer les liens avec les donateurs et accroître éventuellement les investissements dans la communauté, poursuit Laure Voilquin. Il nous permettra également de compter sur des outils plus modernes nous permettant de remplir de façon plus efficace notre mission première.»
À noter que durant sa rencontre de février, le conseil des maires de la MRC a adopté une résolution afin de demander au conseil d’administration de Centraide GLHL «de reconsidérer son adhésion à la supra-région du Centre-du-Québec et de reprendre des pourparlers avec Centraide-Outaouais et Centraide- Abitibi-Témiscamingue, pour conduire à un regroupement qui se limiterait à l’ouest du Québec». Il était aussi demandé dans la résolution que «en cas de refus de l’une ou l’autre des parties de
joindre un regroupement qui se limiterait à l’ouest du Québec, des démarches soient entreprises pour dissocier la
Sports
Vallée-de-la-Gatineau de Centraide GLHL, en prévision d’une association à Centraide-Outaouais».
ÉCOLE DE KARATÉ STÉPHANE LACHAPELLE
Dix élèves se
distinguent à
Gatineau
GRACEFIELD - Des élèves de l’école de karaté Stéphane Lachapelle ont participé à un tournoi à Gatineau. Voici les gagnants : Jonathan Denis, Alex Audet, Dominique Tonetti, Lynn Watson, Laurence Clément, Karyane Rondeau, Valérie Patry, Mélanie Gaudreau et Vincent Dutton. Absente sur la photo : Emy Pelletier.
LA COUPE NOR-AM AU MONT SAINTE-MARIE David Keterrer gagne le slalom masculin
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - L’Allemand David Keterrer a mérité les honneurs du slalom masculin disputé lundi au Mont Sainte- Marie, signant ainsi sa 5e victoire cet hiver en Coupe Nor-Am. Le skieur de Schwenningen s’adjuge donc logiquement le classement général de la spécialité également avec 620 points et 275 unités d’avance sur le meneur du général, Phil Brown de Craigleith, en Ontario.
La meilleure performance québécoise a été réalisée par un skieur de Tremblant, Dominique Garand, qui se classe 23e avec un chrono 1 :48.19. Raphael Quenneville, de l’équipe du Québec, se classe en 26e position avec un chrono cumulé de 1 :48.62. Le skieur du Mont Sainte-Marie était déjà entré dans le Top 30 vendredi avec une 25e place en géant.
D’autres compétitions sont prévues pour la Coupe Nor-Am : le combiné femme et le super G homme sont présentés à Sugarloaf mercredi 22 mars de même que le combiné homme et le super G femme jeudi 23 mars, également à Sugarloaf.
La saison de Coupe Nor-Am tire à sa fin après la dernière journée d’épreuves techniques au Québec, lundi. Il restera les deux jours de courses à Sugarloaf dans le Maine. Michaela Tommy s’est imposée dans ce dernier slalom géant de la saison disputé à Mont Garceau au lendemain de sa 3e place. La skieuse de Mont Edelweiss a réalisé le 4e chrono et a su rattraper son retard de 63 centièmes sur l’Américaine Paula Moltzan pour finalement s’imposer en 1 :50.74, 75 centièmes d’avance sur sa coéquipière de l’équipe nationale, Candace Crawford.
«Après la course d’hier, je voulais vraiment skier plus librement, j’étais encore nerveuse ce matin, mais j’ai réussi cet après-midi à me concentrer uniquement sur mon ski et je suis contente d’enchainer un deuxième bon résultat en deux jours», a-t-elle confié à Ski Québec Alpin.
Les compétitions étaient supervisées par Ski Québec Alpin, un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif sur le territoire québécois et
▲ Du 17 au 20 mars, le Mont Sainte-Marie tenait la finale de la coupe masculine NOR-AM. Sur la photo : Trevor Philp, qui est quatre fois champion canadien et qui a participé aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 (photo de Ski Québec Alpin).
encourage et développe la participation des skieuses et skieurs. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.
Encore    de nouvelles !
GRACEFIELD – Forces AVENIR a dévoilé un nouveau lauréat dans la catégorie AVENIR Personnel engagé. Il s’agit de Gislain MBA NATADJOM, enseignant à l’école Sacré-Cœur de Gracefield.
Benjamin d’une famille camerounaise de cinq enfants, Gislain Mba Natadjom a compris très jeune qu’il fallait de la volonté et de la détermination pour atteindre ses rêves. Devenu, à force de labeur, enseignant et responsable du département de mathématiques d’une école de 900 élèves dans son pays natal, c’est le désir de relever de nouveaux défis qui l’a ensuite amené à s’établir au Québec.
Aujourd’hui, au sein de l’école secondaire de Gracefield, il se donne la mission de convaincre ses élèves qu’ils sont les artisans de leur propre succès. Pour y parvenir, il utilise ses cours de maths, mais également
l’enseignement de la couture en activité parascolaire. Mais c’est surtout en raison de son savoir-être et de son parcours peu banal que Gislain, en plus de faire la promotion de la tolérance et du respect des différences, parvient à conduire ses
élèves sur la route de la réussite. Chaque semaine, Forces AVENIR met en lumière un élève, un projet ou un membre du personnel d’une école secondaire s’étant démarqué par son engagement ou sa persévérance. Au total, 24 lauréats régionaux seront ainsi dévoilés et présentés entre les
mois de mars et juin.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU – La municipalité souhaite se doter d’une politique MADA (Municipalité amie des aînés). Afin de consulter la population, elle convie les citoyen(ne)s de 50 ans et plus à un déjeuner-rencontre qui se tiendra à la salle de l’école Laval, dimanche 26 mars à 10h.
Les participants pourront échanger sur
les sujets proposés et ensuite déguster un bon petit déjeuner. Le coût d’entrée sera à la discrétion des participants.
Une confirmation de présence est souhaitée. Les personnes qui ne pourront être présentes mais qui souhaiteraient partager leur opinion peuvent contacter la directrice générale de la municipalité, Nathalie Lewis.
SPÉCIAL
Yamaha / 2004 350 automatique
2995$
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Un enseignant de l’école Sacré-Cœur honoré
Municipalité amie des aînés : déjeuner
p p
o
c c
n
p p
o
r
p u
n o
u
u
o
o
r
o
s
n
s
u
u l
l
t
t
e
e r
l a
o
r
l
o
a
u
n
p
l
a
l a
t
i
t
i


































































































   25   26   27   28   29