Page 10 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 10

10 29 juin 2017 La Gatineau
JOURNÉE NATIONALE DES AUTOCHTONES
Célébration en plein cœur de Maniwaki
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est une première : la Journée nationale des Autochtones a été célébrée mercredi 21 juin en plein de cœur de Maniwaki. Un grand rassemblement a été organisé à l’initiative du Centre amitié autochtone de Maniwaki.
Au programme de la journée, la population était invitée à visiter un village algonquin au parc du Draveur. Une cérémonie d’ouverture a été organisée en présence de danseurs et de jeunes joueurs de tambour. Elle était suivie d’une marche de solidarité dans les rues de Maniwaki. La journée s’est terminée au Château Logue par des ateliers de sensibilisation culturelle.
Selon Charlotte Commanda, directrice du Centre amitié autochtone de Maniwaki, et
Robert Coulombe, maire de Maniwaki, cela s’inscrit dans la lignée du travail amorcé depuis la création du centre afin de rapprocher les Autochtones et les non Autochtones. Pour le préfet Michel Merleau, «aujourd’hui, c’est un moment historique. C’est un aboutissement dont je suis extrêmement fier». Gilbert Whiteduck, ancien chef de Kitigan Zibi, était également présent. Comme l’explique ce dernier, «l’idée c’est de partager les traditions et que les gens puissent échanger pour mieux se connaître, démonter les murs invisibles qui existent. C’est un début qui je pense va grandir chaque année».
Durant la cérémonie d’ouverture, Charolotte Commanda a remis à Robert Coulombe un cadre comprenant l’entente signée par dix municipalités et dix Centres amitié autochtone en mars dernier. Il s’agit d’un engagement mutuel pour l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain.


































































































   8   9   10   11   12