Page 13 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 13

La Gatineau 24 août 2017 13 Trois jours d’opération séduction
SÉJOUR EXPLORATOIRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Faire découvrir ou redécouvrir la région à des jeunes diplômés âgés entre 18 et 35 ans pour, peut-être, leur donner le goût de s’y installer. C’est l’objectif du Séjour exploratoire organisé par le projet Place aux jeunes du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau. La 22ème édition avait lieu de vendredi à dimanche.
Le Séjour exploratoire s’adresse à des jeunes de l’extérieur ou originaires de la région mais qui l’ont quittée. Les trois journées leur permettent de créer des contacts et d’imaginer leur futur dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette année, ils étaient neuf, vivant à Gatineau, Montréal, Québec, ainsi qu’une jeune femme qui vient tout juste de déménager à Maniwaki et qui a participé au séjour avec son conjoint qui vient de Gatineau. Après l’accueil des participants vendredi matin à l’Auberge du Draveur suivi d’une activité- brise-glace, les jeunes explorateurs ont profité d’un dîner-causerie organisé avec des employeurs de la région. Caroline Vezina et Michèle Rozon, du Carrefour jeunesse emploi, ont ensuite animé un atelier sur le marché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi. Direction en après-midi Blue Sea pour visiter le presbytère et le Mont- Morissette. La journée s’est terminée par un souper-spectacle au Rabaska.
Le samedi, après un déjeuner à l’Auberge du Draveur, les jeunes ont participé à un atelier sur l’immobilier avec Nicholas Beaumont, conseiller financier à la Caisse populaire, et Martin St-Jacques, agent immobilier pour Royal Lepage. Ensuite, visite du Centre d’interprétation de la
RÉVISION DE LA POLITIQUE RELATIVE À L’ASSURANCE EMPLOI
Le conseil des
maires est pour
LA GATINEAU - Les maires de la MRC souhaitent que le gouvernement du Canada révise la Politique relative à l’assurance emploi, afin que la Vallée-de-la-Gatineau soit reconnue comme une région éloignée et que ses résidents puissent bénéficier d’un régime de prestations d’une plus longue durée. Une résolution a été adoptée en ce sens à l’unanimité par le conseil des maires lors de sa rencontre du mois d’août.
Cela fait suite à une demande d’appui de la part de Montcerf-Lytton à ce sujet. Des modifications apportées récemment au programme d’assurance emploi ne reconnaitraient plus la MRCVG comme une région éloignée et, en conséquence, ne permettraient plus aux travailleurs saisonniers de bénéficier de cinq semaines supplémentaires d’assurance emploi. Or, la Vallée-de-la-Gatineau compte beaucoup d’emplois saisonniers dans le tourisme, la foresterie, la restauration, etc. Les élus souhaitent que les prestataires saisonniers puissent recevoir des prestations jusqu’à leur retour au travail.
protection de la forêt contre le feu, dîner au restaurant l’Huile d’olive et présentation de l’entreprise, visite du Pythonga et du Domaine Bitobi. La journée s’est terminée par un souper suivi d’un feu de camp avec le conteur Louis Mercier.
Au programme le dimanche : un déjeuner à la Maison des saveurs ; un atelier sur le tourisme avec Caroline Marinier, de la MRC ; une visite au Salon des loisirs avec présentation des services de la MRC ; une visite du Hawk Trading Post ; un dîner au Carrefour jeunesse emploi.
Les jeunes ont donc pu découvrir la région dans tous ses aspects, que ce soit le marché immobilier, l’emploi, les activités touristiques, etc. Parmi eux, Lionel Raphaël Ndzana et Chimène Kamga sont tous les deux originaires du Cameroun et vivent actuellement à Gatineau. Ils ne se connaissaient pas auparavant mais sont tous les deux arrivés au Québec il y a sept mois. Ils ont entendu parler du Séjour exploratoire par le Service intégration travail Outaouais. Tous les deux à la recherche d’un emploi, Lionel est diplômé en comptabilité-finances et a travaillé durant cinq ans dans ce domaine
▲ Une partie du groupe des jeunes explorateurs en compagnie de Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes.
dans son pays, Chimène est diplômée en administration. Le séjour leur a permis d’explorer, loin de leur pays d’origine, une nouvelle région du Québec où ils pourraient faire leur vie. Quand on n’a pas d’attaches ici, le concept permet de faciliter l’intégration.
Cette année, le Séjour exploratoire avait pour président d’honneur Toni Riera Brasó, originaire de Barcelone en Espagne, qui a lui- même participé au programme il y a quatre ans, ce qui lui a permis de se créer un réseau, tant au niveau personnel que professionnel.


































































































   11   12   13   14   15