Page 15 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 15

La Gatineau 24 août 2017 15 Une médaille d’or pour Kevin Laplante
JEUX MONDIAUX DES POLICIERS ET POMPIERS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI- Du 6 au 16 août, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers avaient lieu à Los Angeles. Parmi les 9 000 athlètes provenant de partout dans le monde, il y avait notamment Kevin Laplante, patrouilleur au poste de la Sûreté du Québec de la Vallée-de- la-Gatineau. Le jeune homme a participé dans une discipline qui lui est chère : la boxe, dans la catégorie des 139 livres. Il est revenu au Québec avec une médaille d’or après avoir vaincu un shérif de Los Angeles.
Kevin Laplante a découvert la boxe vers l’âge de 18 ans. «J’en ai fait pendant un an et demi, explique-t-il. J’avais arrêté depuis presque 10 ans.» C’est un évènement survenu en 2015 qui a ramené Kevin Laplante vers ce sport : un grave accident provoqué par un suspect récalcitrant que le patrouilleur transportait avec son collègue Guillaume Bernier. Les deux agents ont failli perdre la vie cette journée-là, alors que le véhicule de police a percuté un poids-lourd venant en sens inverse. «Après l’accident, j’étais en arrêt de travail donc je me suis remis à la boxe.»
Dès le départ, ses ambitions étaient claires : participer pour la première fois aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers. Pendant deux ans, il s’est entraîné à l’Institut de Karaté Urbain, une école de boxe et kick-boxing à Mont-Laurier, avec l’aide de René Gratton, propriétaire et instructeur, et Stéphanie Carruthers, entraîneuse.
L’entraînement a d’abord consisté à lui faire perdre une cinquantaine de livres et se remettre en forme. «J’ai fait quelques combats préparatoires pour me rendre à ce niveau-là», précise Kevin Laplante. Il a pu bénéficier des précieux conseils de ses deux entraîneurs. René Gratton a lui-même fait une bonne carrière en kick-boxing. Il a été élève de Jean- Yves Thériault, qui a été 23 fois champion du monde en kick-boxing, et s’est battu un peu partout à travers le monde : «C’est un bagage que j’ai pu transmettre à Kevin. J’ai d’autres élèves qui ont participé à des championnats mondiaux, mais jamais réservés à des policiers et pompiers.»
En août dernier, Kevin Laplante s’est rendu à Los Angeles, accompagné de René Gratton et Stéphanie Carruthers, durant dix jours. «C’est semblable aux Jeux olympiques sauf que c’est exclusivement pour les policiers, pompiers et agents de la paix, explique-t-il. On était quatre du Québec pour la boxe : moi, une ancienne élève de Mont-Laurier qui est policière pour la SQ aussi, un policier du SPVM et un agent des douanes. On était censé faire trois combats mais quand on est arrivé à la pesée, il y en a quatre qui n’ont pas fait le poids. Finalement, on s’est ramassé avec un combat, qui était le combat final. J’avais un bon adversaire mais j’étais bien préparé.»
Comme le souligne René Gratton, «on a affronté un shérif de la place donc on était pas les favoris. Mais on a été capable de tirer notre épingle du jeu. Kevin était très bien préparé, on avait fait un bon camp d’entraînement dont huit semaines d’entraînement intensif, pour établir des stratégies et être capable de faire face à n’importe quelle éventualité qui pourrait nous arriver là-bas, donc à n’importe quel style de boxeur. Ça a été un succès. Il a dominé son adversaire».
Au-delà du défi sportif, cette aventure a permis à Kevin Laplante de passer à travers les
séquelles psychologiques de l’accident, dans lequel son collègue Guillaume Bernier a été très gravement blessé. «Ça m’a beaucoup aidé à me changer les idées, explique-t-il. Le sport est un puissant anti-dépresseur. Se fixer des objectifs et aller au gymnase pour me défouler, c’est ce qui m’a permis de m’en sortir et de retourner au travail.»
Sa médaille d’or autour du cou, Kevin Laplante ne compte pas s’arrêter là. Il a déjà de nouveaux objectifs, dont les prochains jeux dans deux ans en Chine ainsi que des championnats au Québec et plusieurs tournois. «Assurément, il y aura d’autres combats à venir.»
R e e t t r r o o u u v ve e z z p p l l u u s s d d e e p p h h o o t t o o s s
R
sur notre site internet :
www.lagatineau.com
▲ Kevin Laplante entouré de René Gratton et Stéphanie Carruthers.


































































































   13   14   15   16   17